Après l’accident de car qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans, le ministre de l’Intérieur a lancé une série de contrôles auprès des chauffeurs de bus pour voir s’ils étaient positifs à la drogue et 75 d'entre eux ont été positifs.
75 chauffeurs qui conduisent nos enfants matin et soir, 75 chauffeurs qui n’ont pas vu de problème à prendre le volant sous l’emprise de la drogue même après la mort de cette adolescente de 15 ans. J’entends des voix s’élever pour dire que 75 sur 9.000 conducteurs testés c’est peu, sauf que ce 1% d’inconscients mettant en danger la vie de nos enfants, c’est trop.
Imaginez un instant qu’il y ait 1% des 40 millions d’automobilistes qui se droguent, ce serait potentiellement 400.000 conducteurs drogués lancés sur les routes de France. Le ministre de l’Intérieur veut faire un plan pour lutter contre ce fléau, il a raison, comme il a eu raison de faire des spots pour dire que la drogue avait le goût du sang.
Franchement, on en est là ? À devoir nous dire de ne pas boire ni se droguer avant de prendre le volant ? Une voiture entre les mains d’un drogué, c’est une arme par destination. Il faudrait en finir avec cette petite musique de certains politiques qui, comme le maire de Grenoble, nous enjoignent à trouver un modus vivendi avec les dealers
Ils banalisent la prise de drogue en nous disant que tout le monde en prend même les députés. Mardi 11 février, Elise Lucet les attendait aux quatre colonnes pour les tester pour un Envoyé Spécial. Espérons que nos députés seront clean. Parce que sinon ça ne sera pas 74% des Français qui n’ont plus confiance en eux, mais 100%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte