Un référendum, un référendum, mais pour faire quoi ? C'était l'une des annonces d'Emmanuel Macron lors de ses vœux du 31 décembre dernier. La question a inspiré beaucoup de monde et désormais, chacun de nos leaders y va de son idée bien démagogique de référendum.
La palme revient à Laurent Wauquiez. Sa question : êtes-vous pour ou contre l'accès des étrangers aux aides sociales ? Mais de quoi parle-t-on ? À part pour les réfugiés, il faut 5 ans en France avec un titre de séjour avant de toucher le RSA. Un sans-papier sur deux n'utilise pas ses droits à l'aide médicale d'État et pour avoir le droit au fameux minimum vieillesse, il faut avoir passé 10 ans en France.
Marine Tondelier, elle, propose une nouvelle constitution. Écrivez-la, qu'on ait quelques propositions concrètes. Olivier Faure veut savoir si on est pour ou contre le recul de l'âge légal de 64 ans. Cher monsieur Faure, on raserait bien gratis, le problème, c'est comment on finance.
En fait, le référendum pour nos politiques, c'est la solution pour ne pas travailler. Tels des Ponce Pilate modernes, ils prennent les sujets du moment et nous les jettent en pâture. Pile, on trouve la solution à leur place et ils sont tranquilles. Face, ça ne marche pas et ce sera notre faute.
C'est une bonne idée, mais quelle est la seule question que se posent vraiment les Français aujourd'hui ? Êtes-vous pour ou contre la démission d'Emmanuel Macron ? Et cette question, c'est la seule qu'on ne puisse pas poser, au risque sinon d'affaiblir totalement nos institutions.
Alors plutôt que de faire semblant de nous poser de fausses questions à de vrais problèmes, comme celui de la fin de vie par exemple, si les politiques se montraient à la hauteur de leur mandat et s'attelaient, eux, à les résoudre ? Un point c'est tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte