1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - A69 : "Cela fait des décennies qu’on dit des choses et qu’on ne les fait pas", regrette Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - A69 : "Cela fait des décennies qu’on dit des choses et qu’on ne les fait pas", regrette Isabelle Saporta

Fin février, la justice a mis en arrêt le chantier du tronçon d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Une décision qui plonge Isabelle Saporta dans des abîmes de perplexité.

Le chantier de l'A69
Crédit : Ed JONES / AFP
A69 - "Cela fait des décennies qu'on dit des choses et qu'on ne les fait pas"
00:01:36
A69 - "Cela fait des décennies qu'on dit des choses et qu'on ne les fait pas"
00:01:36
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France ne peut pas ressembler à la balafre de l’A69. 40 ans de tergiversations pour arriver à rien en ayant tout saccager. Les arbres ont été rasés, les cours d’eau détournés, les sols agricoles imperméabilisés, les habitants expropriés. 300 millions d'euros ont été dilapidés, 1.000 ouvriers ont été licenciés, pour rien. Ce gâchis n’est pas possible.

Comme ça n’est pas possible de dire que le narcotrafic est un danger majeur pour notre société, qu’il tue un homme tous les trois jours en France et en même temps vouloir vider la loi narcotrafic de tout ce qui pourrait la rendre efficace. 

Comme ça n’est pas possible de déplorer les taux dérisoires de retour au pays des personnes sous OQTF et en même temps, ne vouloir se fâcher avec aucun de ces pays d’origine. Comme ça n’est pas possible de faire un conclave pour réformer la réforme des retraites et en même temps dire aux partenaires sociaux que malgré leurs heures de travail, on ne changera rien.

Comme ça n’est pas possible de dire que notre armement nécessite des investissements massifs mais qu’en même temps on n’augmentera pas les impôts. Comme ça n’est pas possible de dire que la dette est notre priorité et en même temps ne rien faire pour la réduire. 

À lire aussi

Il faut sortir de l’ambiguïté hypocrite du "en même temps". Et que les choses soient claires, on n'a pas attendu le Président Macron pour s’y complaire. Cela fait des décennies qu’on dit des choses et qu’on ne les fait pas. Des décennies qu’on fait semblant de réformer. Des décennies qu’on fait du sur place au risque que notre pays tout entier finisse par n’être que l’immense balafre de nos renoncements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte