- 08m36s
1 min de lecture
Des cassettes audio (illustration)
Crédit : Pixabay
Très en vogue dans les années 1980, la cassette audio fait son grand retour. On a tous une furieuse envie de se visser un walkman sur les oreilles et de se passer une bonne vieille musique des années 1980 avec un son crachotant mais authentique pour ne surtout plus rien entendre des droits de douane à 200% sur le vin et le champagne de Donald Trump ou les vitupérations de Vladimir Poutine sur l’Ukraine.
On ne doit pas être les seuls parce que la bonne vieille cassette audio, celle qu’on rembobinait avec un crayon, fait un retour en fanfare. Et cocorico, pour tout ce qui fleure bon la nostalgie, la France est leader. Les Gaulois réfractaires possèdent la dernière usine d’Europe de fabrication de cassettes audio
Elle est à Avranches, dans la Manche. Cocorico bis, on sait aussi faire de super walkmans. "We Are Rewind", marque française comme son nom ne l’indique pas, a été créée par deux trentenaires toulousains passionnés de musique. En trois ans, ils ont vendu pas loin de 50.000 walkmans, la plupart aux États-Unis et en Asie.
La reconquête du monde passera par la France. Certes, cela ne représente qu'un marché de niche et une part infime du chiffre d’affaires des maisons de disques. Mais aujourd’hui, des artistes comme Julien Doré ou le groupe Indochine aiment se servir de ce support.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte