1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Douai : préjudice d'anxiété reconnu pour 727 anciens mineurs lorrains
1 min de lecture

Douai : préjudice d'anxiété reconnu pour 727 anciens mineurs lorrains

La chambre sociale de la Cour d'appel de Douai a reconnu vendredi le préjudice d'anxiété de 727 anciens mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine.

La ville de Douai dans le Nord (Hauts-de-France)
Crédit : RTL
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un combat judiciaire entamé en 2013 : faire reconnaître le préjudice d'anxiété d'anciens mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine, estimant avoir été exposés à tout un cocktail de produits toxiques et cancérogènes. C'est chose faite puisque ce vendredi, la chambre sociale de la Cour d'appel de Douai a reconnu le préjudice d'anxiété de 727 de ces anciennes "gueules noires", en raison de leur exposition à diverses substances nocives. 

La cour a alloué à chaque mineur la somme de 10.000 euros en réparation. Notion longtemps réservée aux travailleurs de l'amiante, le préjudice d'anxiété permet l'indemnisation de personnes qui ne sont pas malades mais qui s'inquiètent de pouvoir le devenir à tout moment. Cette décision pourrait donc ouvrir la voie à d'autres travailleurs.

La cour a noté l'exposition des mineurs à une série de substances nocives : poussières de bois, de charbon et de rochers, particules d'amiante, fumées de locomotive diesel, émanations de produits et de liquides toxiques générant "un risque élevé de développer une pathologie grave".

"Dénouement heureux"

Les mineurs CFDT, qui avaient porté ce combat judiciaire en 2013 devant les prud'hommes de Forbach "se félicitent de ce dénouement heureux", selon un communiqué transmis à l'AFP. Au-delà de leurs situations et alors que la dernière mine de charbon de Lorraine a fermé en 2004, ces anciens mineurs de charbon espéraient que leur combat ait "un impact sur toutes les maladies professionnelles à venir", avait expliqué à l'AFP François Dosso, de la CFDT Mineurs, ancien mineur devenu leur porte-parole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte