Dimanche 10 janvier, une explosion s'est produite dans une mine d'or de Qixia, dans la province du Shandong dans l'est de la Chine. 22 mineurs ont ainsi été pris au piège à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Après deux semaines de recherches, onze d'entre eux ont été sauvés dimanche alors que les secours s'activent à localiser les dix travailleurs toujours coincés.
Le premier mineur est remonté à la surface à partir de 11h00 (heure locale), selon la chaîne de télévision publique CCTV. "Extrêmement affaibli", il a aussitôt transporté à l'hôpital, a précisé la même source. Les images de la chaîne publique ont montré un petit chariot élévateur remonter à la surface, soulevé par une énorme foreuse, à l'intérieur duquel se trouvaient des sauveteurs. Au fil de la journée, dix autres hommes ont suivi.
L'explosion avait bouché les issues, bloquant les mineurs à plusieurs centaines de mètres sous terre. Les opérations de forage sont compliquées par la structure géologique du sol, constituée de roches particulièrement dures comme du granit. Après avoir creusé un conduit dans la roche, les secours avaient pu faire parvenir des vivres aux mineurs, via un câble. Ils avaient ensuite pu établir un contact téléphonique avec les rescapés piégés.
Les sauveteurs n'avaient aucune nouvelle des 11 hommes restants. Un mineur est décédé la semaine dernière des suites de ses blessures. On pense qu'un douzième mineur est coincé tout seul, 100 mètres plus bas dans les eaux montantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte