1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Explosion d'une mine en Chine : 11 des 22 mineurs secourus après 14 jours sous terre
1 min de lecture

Explosion d'une mine en Chine : 11 des 22 mineurs secourus après 14 jours sous terre

Une dizaine de mineurs sont encore bloqués ce dimanche alors que les recherches avancent.

L'explosion s'est produite le 10 janvier dans la mine d'or de Qixia en Chine.
L'explosion s'est produite le 10 janvier dans la mine d'or de Qixia en Chine.
Crédit : AFP
William Vuillez & AFP

Dimanche 10 janvier, une explosion s'est produite dans une mine d'or de Qixia, dans la province du Shandong dans l'est de la Chine. 22 mineurs ont ainsi été pris au piège à plusieurs centaines de mètres de profondeur. 

Après deux semaines de recherches, onze d'entre eux ont été sauvés dimanche alors que les secours s'activent à localiser les dix travailleurs toujours coincés.

Le premier mineur est remonté à la surface à partir de 11h00 (heure locale), selon la chaîne de télévision publique CCTV. "Extrêmement affaibli", il a aussitôt transporté à l'hôpital, a précisé la même source.  Les images de la chaîne publique ont montré un petit chariot élévateur remonter à la surface, soulevé par une énorme foreuse, à l'intérieur duquel se trouvaient des sauveteurs.  Au fil de la journée, dix autres hommes ont suivi.

L'explosion avait bouché les issues, bloquant les mineurs à plusieurs centaines de mètres sous terre. Les opérations de forage sont compliquées par la structure géologique du sol, constituée de roches particulièrement dures comme du granit. Après avoir creusé un conduit dans la roche, les secours avaient pu faire parvenir des vivres aux mineurs, via un câble. Ils avaient ensuite pu établir un contact téléphonique avec les rescapés piégés.

Aucune nouvelle des 10 hommes restants

À lire aussi

Les sauveteurs n'avaient aucune nouvelle des 11 hommes restants. Un mineur est décédé la semaine dernière des suites de ses blessures. On pense qu'un douzième mineur est coincé tout seul, 100 mètres plus bas dans les eaux montantes. 

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/