1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL/M6 - Affaire Maëlys : la juge décrit la "personnalité complexe" de Lelandais
1 min de lecture

DOCUMENT RTL/M6 - Affaire Maëlys : la juge décrit la "personnalité complexe" de Lelandais

Gaëlle Bardosse, juge d'instruction dans l'affaire Maëlys durant quatre ans, raconte comment elle a fait face à Nordahl Lelandais et à sa personnalité "complexe".

Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Chambéry le 3 mai 2021
Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Chambéry le 3 mai 2021
Crédit : Marie WILLIAMS / AFP
DOCUMENT RTL/M6 - Affaire Maëlys : la juge décrit la personnalité complexe de Lelandais
00:01:23
Serge Pueyo - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En février 2022, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys. Il l'avait enlevée au cours d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, le 27 août 2017. Après sa mise en examen, il a nié durant six mois avoir enlevé la fillette de 8 ans.
"Il maintient : 'Je n'y suis pour rien'. Au départ, il pouvait nous dire 'je ne vois pas de quel enfant on parle", explique Gaëlle Bardosse, juge de l'affaire Maëlys, dans un témoignage exceptionnel pour RTL/M6. 

Nordahl Lelandais a continué à se dire innocent, et ce, malgré les éléments à charge contre lui. "Il a, à chaque fois, des arguments et des réponses. Il s'adapte, il répond, il a réponse à tout", ajoute la juge.  

Gaëlle Bardosse décrit un homme "toujours poli", qui n'a pas un mot plus haut que l'autre, qui se maîtrise "parfaitement" et qui est facilement interrogeable. Elle raconte la faculté de Nordahl Lelandais à déformer la vérité. "Comment peut-on continuer à vivre normalement en ayant tué deux personnes ? C'est ça qui est effrayant", se questionne la juge qui se rappelle la personnalité très complexe du meurtrier.

"On a du mal à saisir qui il est vraiment", indique la juge. Après quatre ans à suivre l'affaire Maëlys, elle confie se demander toujours qui est Nordahl Lelandais, sans attendre de réponse. "J'essaie de ne pas trop y penser", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien