1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nordahl Lelandais : ces zones d'ombre qui persistent autour de la mort de Maëlys
3 min de lecture

Nordahl Lelandais : ces zones d'ombre qui persistent autour de la mort de Maëlys

PODCAST – En février 2018, Nordahl Lelandais avoue le meurtre de Maëlys De Araujo. Le corps de la fille sera retrouvé quelques mois plus tard. Aujourd’hui encore, les doutes planent quant aux circonstances de sa mort.

Les parents de la petite Maëlys, tuée par Nordahl Lelandais
Crédit : CREDITJEFF PACHOUD / AFP
45. Affaire Maëlys : retour sur le procès de Nordahl Lelandais, "danger social absolu" (1/2)
00:28:31
PORTRAIT - Qui est vraiment Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais ?
00:08:44
46. Affaire Maëlys : les secrets de Nordahl Lelandais 2/2
00:28:48
PORTRAIT - Qui sont Jennifer et Joachim, les parents de Maëlys ?
00:08:19
Anne Le Henaff & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Maëlys De Araujo, huit ans, est enlevée, puis tuée. Le corps de la petite fille est retrouvé en février 2018, juste après les aveux de Nordahl Lelandais. L’enquête révèle que le meurtrier de la petite fille est également celui du jeune caporal, Arthur Noyer, disparu en avril 2017.

Lors de l’autopsie, les médecins légistes sont unanimes : "Il a été acquis qu’elle (Maëlys) avait reçu des coups au visages, puisqu’il y avait une fracture de la mandibule", indique Jacques Dallest, procureur général de Grenoble et avocat général lors du procès de Lelandais, dans Les Voix du Crime.

Six mois séparent le meurtre de la petite fille et la découverte de son cadavre. "L’hiver est passé par là et évidemment. On n'a pas pu déterminer exactement les causes de la mort de Maëlys", explique le procureur général. Et d'ajouter : "Même si l’on retrouve des restes humains, l’état de ces restes interdit de déterminer s’il y a eu acte sexuel ou des attouchements".

Lelandais savait que le temps passant, ça pouvait jouer en sa faveur

Jacques Dallest

Pour Jacques Dallest, le forcené est méthodiquement organisé. "Il ne faut pas oublier qu’au mois d’avril de la même année il avait tué le caporal Noyer, il s’était débarrassé du corps, il savait que le temps passant, ça pouvait jouer en sa faveur."

À écouter aussi

Ce n'est pas la première fois dans sa longue carrière, que Jacques Dallest est confronté à ce mode opératoire. "Ils font en sorte, pour un certain nombre d’entre eux, de faire disparaître le corps pour ne pas laisser de traces d’ADN, et peut-être aussi, faire en sorte qu’on ne sache pas de quoi, précisément, la personne est morte", explique-t-il.

Le procès de Nordahl Lelandais s’est ouvert le 31 janvier 2022. Pendant les trois semaines d’audiences, proches et avocats cherchent à rétablir la vérité sur la nuit du drame. Malgré les espoirs de la famille, le forcené reste sur ses positions. "Il a tout admis, l’enlèvement, le meurtre, mais il n’a pas voulu aller au-delà", se souvient l’avocat général lors du procès. 

Il y avait assez peu d’espoir de le faire admettre compte tenu de sa personnalité

Jacques Dallest

Pour autant, Jacques Dallest reste intimement convaincu des motivations qui ont poussé le tueur à cet acte barbare. "C'était dans une intention que moi j’ai considéré comme sexuelle, confie le procureur général. Mais juridiquement, factuellement parlant, dans le dossier et même à l’issue des débats, nous n’avons pas pu montrer qu’il s’était passé un acte d’ordre sexuel."

Le 18 février 2022, Nordahl Lelandais est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Malgré la satisfaction du verdict, un sentiment amer perdure. "Ça ne suffisait pas pour le faire avouer, surtout quatre ans et demi après les faits, je pense que là, il y avait assez peu d’espoir de le faire admettre compte tenu, encore une fois, de sa personnalité, plutôt froide, réfléchie, intelligente."

Aujourd'hui encore, le meurtre de la petite Maëlys garde sa lourde part de mystère. Toutefois, pour Jacques Dallest, la peine administrée à Lelandais est à la hauteur de ses actes : "J'ai considéré que c’était quelqu'un qui avait un potentiel de passage à l’acte extrêmement fort, et que ça en faisait un danger pour la société".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte