Près d'un an après le terrible drame qui a coûté la vie à un frère et une sœur de 7 et 24 ans lors du feu d'artifice du 14-Juillet 2022, à Cholet (Maine-et-Loire), leurs parents ont accepté de se confier au micro de RTL. Un témoignage exclusif recueilli rendu possible grâce à notre reporter Julie Brault.
Dévasté faute de réponse sur la mort de leurs enfants, le couple vit au jour le jour. Pour la famille, qui célébrait la Fête nationale, tout est allé très vite : "Tout se passait bien, et 5 minutes après c'est le chaos, le trou noir", se souvient le père. Ce dernier était accompagné de sa femme, de son fils et de sa fille, ainsi que de son gendre. "D'un coup, une boule de feu" a surgi, raconte-t-il.
Un accident grave, survenu en marge du feu d'artifice : "On était à l'entrée du parc, mais pas côté spectateurs puisqu'il y avait trop de monde", explique la mère de famille.
On n'a rien pu faire. La boule de feu, l'explosif, est venu vers eux directement.
Le père des victimes
Excentrés, le couple et leurs enfants prennent place aux côtés d'autres personnes venues assister au spectacle, dans une zone qui leur offrait une bonne vue, loin de la foule. Le père estime quant à lui que leur placement était une erreur : "On n'aurait pas dû être là", précise-t-il, ajoutant "ça aurait dû être fermé" par la sécurité, car "trop près" des tirs.
Concernant l'accident en lui-même, le père insiste : "On n'a rien pu faire. La boule de feu, l'explosif, est venu vers eux directement", détaille-t-il. Une vision qui hante encore leur mère : "Je revois le visage de mes enfants, de mon fils surtout", confie-t-elle, en larmes. Le petit-garçon s'est "pris la fusée de plein fouet" dans la tête, se remémore-t-elle. Les deux enfants ont été grièvement brûlés au visage. Pour le couple, la douleur est encore vive : "On y est retournés récemment", témoigne la mère, qui explique qu'une stèle a été érigée à l'endroit du drame.
Après coup, le danger de cette place lui semble évident : "Pour moi, ce n'était pas possible qu'on soit là. On était vraiment trop près", regrette-t-elle. De nuit, les choses étaient moins faciles à distinguer, souligne-t-elle. Et d'ajouter qu'elle ne comprend toujours comment les organisateurs ont pu les laisser prendre un tel risque, sans pompiers aux alentours pour intervenir.
Il y aura un procès, ça c'est sûr.
Le père des victimes
Les parents déplorent que la sécurité ait été aussi lacunaire. "Cela m'a marquée car lorsqu'on est arrivés sur place, on nous a signalés qu'il pourrait y avoir des débris de feux d'artifices", se souvient la mère. Malgré l'enquête ouverte, les parents n'ont aucune nouvelle des investigations. Le maire de Cholet ne leur a pas fourni plus d'informations, disent-ils.
Aujourd'hui, tous deux souhaitent avant tout des réponses à leurs questions : savoir "ce qu'il s'est passé, pourquoi ça s'est passé […] pourquoi rien n'a été mis en place pour l'accès à cet endroit ?", s'interrogent-ils. "Il y aura un procès, ça c'est sûr", assure en revanche le père, bien décidé à "ne pas laisser passer cela". Le couple, soudé, affirme survivre au quotidien pour leur dernier fils, dans l'attente de réponses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte