Une enquête pour homicide et blessures involontaires a débuté, vendredi 15 juillet, pour tenter d'expliquer comment deux personnes, dont un enfant de sept ans, ont trouvé la mort jeudi soir à Cholet (Maine-et-Loire) suite à un "incident de tir" lors du feu d'artifice du 14 juillet. Selon les premières informations, les spectateurs étaient bien dans une zone interdite au public.
"Il y a un périmètre qui le soir n'est pas accessible. Le problème, c'est que des gens se sont glissés là pour venir (...) Ça pouvait être à risque", déplore Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet.
L'émotion est encore vive samedi matin dans la commune. Angie était présente à l'événement, jeudi soir, et s'estime "miraculée". "Quand on est arrivé sur le site, un monsieur de la sécurité nous a demandé de reculer derrière les barrières, mais il ne nous a pas dit d'évacuer le site. On ne pensait pas que ça pouvait nous retomber dessus. Donc les gens étaient sur l'herbe, juste devant les barrières", raconte-t-elle au micro de RTL.
"On ne peut pas tenir les gens (installés dans cette zone) pour responsables. Il aurait dû y avoir un périmètre de sécurité", plaide-t-elle.
Incendies - En Gironde, la situation se stabilise. À La-Teste-de-Buch, le feu n'est toujours pas fixé, mais la fumée est moins visible sur la forêt. La commune est, elle, hors d'atteinte. C'est "l'apaisement", confie le patron du camping des Flots Bleus.
Politique - La Nupes est divisée sur le sort d'Éric Coquerel, visé par une plainte pour agression sexuelle, des faits qu'il dément. L'écologiste Sandrine Rousseau demande son retrait de la commission des Finances, le temps de l'enquête.
Vacances - Bison Futé voit rouge dans le sens des départs pour le second week-end des grandes vacances. La quasi totalité des trains affichent complet (2 millions de voyageurs prévus ce week-end, selon la SNCF) à la gare Montparnasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte