1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Bijouterie Chopard dévalisée en 2016 : un employé raconte le braquage de l'intérieur
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Bijouterie Chopard dévalisée en 2016 : un employé raconte le braquage de l'intérieur

Le 1ᵉʳ mars 2016, la bijouterie Chopard de la place Vendôme, à Paris, a été la cible d'un braquage. Depuis le début du mois de septembre, les braqueurs présumés sont jugés par la cour d'assises. Sur RTL, Tidjiani raconte comment il a tenu tête aux voleurs.

Les faits se sont déroulés le 1er mars 2016, place Vendôme.
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
TÉMOIGNAGE RTL - Bijouterie Chopard dévalisée en 2016 : un employé raconte le braquage de l'intérieur
00:01:54
Gautier Delhon-Bugard - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout s'est passé en quelques minutes. Le 1ᵉʳ mars 2016, entre 12h et 13h, une équipe de braqueurs jettent son dévolu sur une bijouterie de la maison Chopard située sur la place Vendôme à Paris. Montant du butin : six millions d'euros de bijoux. Depuis le début du mois de septembre, deux membres de l'équipe des braqueurs "au Borsalino" sont jugés par la cour d'assises de Paris.

Sur RTL, Tidjiani témoigne pour la première fois. Le bijoutier, aujourd'hui âgé de 76 ans, raconte comment il n'a pas hésité à agir avec un sang-froid incroyable pour affronter les voleurs. "[Un premier braqueur] a sorti son arme tout de suite", se souvient-il. Le malfaiteur s'est ensuite "retourné et a demandé au vigile d'ouvrir la porte" afin de faire rentrer un complice, ajoute Tidjiani.

"Un deuxième monsieur est entré. Je voulais les séparer pour qu'ils ne communiquent pas. J'ai dit à l'un d'eux : 'on monte au premier étage, j'ai quelque chose pour toi'", détaille l'ex-employé de Chopard. Tidjiani a ensuite montré au braqueur plusieurs pièces de joaillerie avant celui-ci ne remplisse son sac avec. "En redescendant, il voulait aller au coffre. Je lui ai répondu que c'étaient les toilettes", explique-t-il.

"Tu n'as plus le temps (...) tu es foutu"

"Une cliente a vu la scène. Elle est tombée par terre [en faisant un malaise]. Elle avait un aérosol. J'ai dit [au braqueur] : 'Tu n'as plus le temps. Cette dame va mourir. Tu as un commis un vol et un crime. Tu es foutu'", se remémore-t-il. Aujourd'hui, Tidjiani l'assure :  "Dans [sa] tête, il fallait sauver le plus de monde possible".

À lire aussi

Pourtant, il n'a jamais été remercié pour son action par son employeur : "rien, zéro". Il a même fini par être licencié par la maison Chopard peu de temps après. Quant aux accusés, le verdict de la cour d'assises est attendu ce lundi 11 septembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte