Voilà cinq ans
que Mathieu Caizergues a disparu, comme englouti dans l'un des paysages les
plus majestueux de l'île de la Réunion. Le jeune gendarme mobile de 24 ans était en randonnée avec deux amis, à l'été 2017, quand il s'est soudain dissous
dans ce décor de vacances. En quelques minutes, plus aucune trace...
Ce sont justement ses deux amis, Pascal Q., adjudant-chef et Christophe J, civil et compagnon d'une gendarme, qui signalent sa disparition le 23 juin 2017. Ils reviennent d'une journée de randonnée dans le Cirque naturel de Mafate et sont sans nouvelles de Mathieu depuis la fin de l'après-midi. Le sentier que le trio a emprunté, entre la Brèche jusqu'au lieudit "Ti-Col" est très escarpé et comporte des promontoires dangereux et quelques précipices vertigineux.
Malgré la nuit, les gendarmes lancent les premières recherches, mais rien. La falaise est explorée. Un hélicoptère va même survoler la zone ainsi que des drones. En vain... Les enquêteurs apprennent qu'en s'arrêtant le midi pour déjeuner et faire une pause dans leur périple, les trois hommes ont consommé beaucoup d'alcool. En reprenant la route, Pascal marche en tête, Mathieu suit, Christophe ferme la marche. Le jeune gendarme a des crampes, ralentit puis se laisse alors distancer...
Élément troublant : aux alentours de 17h00, Mathieu Caizergues adresse un curieux selfie à sa compagne, puis à sa mère via Snapchat. Il se montre avec une grosse bosse sur le front, le visage meurtri par un hématome avec cette légende : "Ce n'est pas une bosse d'enfoiré". Un type de langage inhabituel qui surprend ses interlocuteurs. Dans la foulée, plusieurs coups de téléphone sont passés par le randonneur. Mais au milieu du Cirque, le réseau est mauvais.
A la fin de leur randonnée, les deux hommes ont attendu Mathieu sur le parking. Trois heures se sont écoulées avant qu'ils ne donnent l'alerte. Mathieu Caizergues a t-il été victime sur ce sentier escarpé d'une chute mortelle ? Mais dans ce cas-là, pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ?
En direct dans L'heure du crime ce 7 juin, Delphine Caizergues, la maman de Mathieu, regrette une enquête qui aurait pu être mieux menée. "Si ces deux personnes avaient été courageuses, Mathieu aurait certainement été retrouvé". Et la mère du disparu poursuit : "la femme de Christophe J. a été en dépression pendant des mois, plus que moi, c'est étonnant... Elle n'a jamais été auditionnée. Je pense qu'elle sait beaucoup de choses. Je demande aujourd'hui à la juge de se poser les mêmes questions que moi".
Après bien des hésitations, la justice a finalement ouvert une enquête pour homicide involontaire. Les deux hommes qui accompagnaient Mathieu ont été mis en examen pour "non assistance à personne en danger". Pas suffisant toutefois pour faire jaillir à ce jour la vérité...
- Eric Lainé, journaliste au JIR (Journal
de l’île de la Réunion)
- Maitre Felix Allary, avocat de la famille
de Mathieu Caizergues
- Delphine Caizergues, maman de Mathieu Caizergues
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte