- 24m55s
2 min de lecture
Bernard Nut
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bernard Nut avait une vie des plus mystérieuses et sa mort le fut tout autant... A l'hiver 1983, le corps de ce militaire, l'un des meilleurs officiers de renseignement français, un espion, est découvert au bord d'une route verglacée des Alpes-Maritimes. Une balle dans la tête. L'affaire entraîne alors tout de suite une gêne perceptible des autorités, au point que la thèse du suicide arrange vite tout le monde.
Si le célèbre "secret-défense" finit d'envelopper d'un voile opaque cette troublante affaire, son suicide reste pour le moins incompréhensible. Bernard Nut, homme marié, père de trois enfants, était en poste depuis trois ans à Nice, et responsable du bureau de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) sur la Côte d'Azur. Un homme toujours de bonne humeur. Rien ne pouvait laisser prévoir une telle issue.
Et rapidement, les analyses menées vont démentir cette théorie du suicide. L’instruction judiciaire détermine que les éclats de balle retrouvés dans la boîte crânienne de Bernard Nut étaient d’une composition différente des trois balles non percutées, provenant du pistolet de l'espion. La conclusion est donc simple : il s’agit bien d’un assassinat. Au fil des années, seule la famille du lieutenant-colonel Nut, bien esseulée, va tenter d'accéder à une vérité impossible.
C'est le jeu, on le savait et lui il le savait
Bruno Nut, fils de Bernard Nut
Trente-neuf ans après, les langues
ne se sont pas déliées et la loi du silence règne toujours sur cet
assassinat. Pourquoi une telle omerta ? D'abord, car le temps est passé, mais surtout, car le secret-défense bloque l'essentiel des avancées.
Bruno Nut, fils de Bernard Nut, invité au micro de L'heure du crime, explique ne pas en vouloir aux autorités françaises de l'époque. Et même s'il confie que "le service de sécurité a mal géré cet événement", le mystère qui pèse autour du meurtre de son père est logique ; "c'est le jeu, on le savait, et lui le savait".
Est-il alors encore possible, aujourd'hui, de lever ce secret-défense ? "Il n'y a plus d'autorité judiciaire, répond Maitre Francis Szpiner, avocat de Bruno Nut (...) Maintenant, c'est compliqué, je crains qu'on ne puisse pas savoir. Il n'y a plus de doutes sur le fait que c'est un assassinat, mais les mobiles resteront inconnus".
- Bruno Nut, fils de Bernard Nut
- Jérôme Poirot, ancien adjoint du
coordonnateur national du renseignement à l'Élysée, auteur du "Dictionnaire du renseignement" chez Perrin, et co-auteur du livre "Le renseignement français en 100 dates" avec Olivier Brun chez
Perrin Ed
- Maitre Francis Szpiner, avocat de Bruno
Nut
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte