2 min de lecture
Louise Weissmann-Bassarabo
Crédit : archive police de l'époque
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Louise Weissmann-Bassarabo était une féministe convaincue qui rêvait de prendre le pouvoir sur les hommes. Mais l'était-elle au point d'avoir trucidé son deuxième époux avant de le jeter dans une malle de voyage ? Cette question, les policiers et les juges vont se la poser. Et bien d'autres encore, tant la mort violente de Georges Weissmann-Bassarabo, à l'été 1920, laisse la porte ouverte à tous les doutes et à toutes les interrogations.
Nous sommes le lundi 2 août 1920. Le dénommé Edouard Lacroix franchit le seuil du commissariat du 9eme arrondissement de Paris. Il se présente comme chauffeur de maître et vient signaler la disparition de son patron, Georges Weissmann-Bassarabo. Le policier qui récupère la déposition est intrigué par cette histoire. D'autant plus que le témoin affirme que Georges Weissmann-Bassarabo lui avait fait des confidences : "Il était très confiant avec moi, il ne m'a pas caché qu'il vivait en assez mauvais termes avec sa femme et qu'il la redoutait fort" raconte le chauffeur.
Mardi 3 août, la police se rend au 3 Square La Bruyère. Mais Louise Weissmann-Bassarabo, la femme du disparu, et sa fille Paule, 23 ans, sont absentes. Elles sont parties depuis quelques jours dans une villa louée à Montmorency. Le mari de la concierge les a aidées à charger une lourde malle. Aux bureaux du disparu, une employée fait à nouveau allusion à la malle. L'épouse est venue la déposer en indiquant qu'il s'agissait de documents, et qu'elle devait être envoyée à la gare de Nancy. Le lendemain, 4 août, la police fait ouvrir la malle restée à la consigne de la ville...
Elle commençait à dégager une odeur nauséabonde. A l'intérieur, un cadavre. Le corps d'un homme roulé dans une toile cirée de cuisine. Il a reçu une balle dans la tête. Il s'agit sans aucun doute de Georges Weissmann-Bassarabo.
Les enquêteurs se rendent illico à Montmorency où se reposent l'épouse et sa fille. Louise semble tomber des nues en apprenant la mort de son mari. Un peignoir taché de sang est dans la salle de bain. Deux grosses valises sont retrouvées, bouclées, pour un départ imminent au Mexique. Alors, règlement de comptes visant un financier douteux ? Exécution d'un espion, ou encore vengeance d'un mari jaloux pour éliminer un coureur de jupons ? Les interrogations sont nombreuses.
Les investigations, elles, vont se concentrer sur la veuve. Elle est également suspectée d'avoir maquillé en suicide le meurtre de son premier mari. Après un long procès et de nombreux rebondissements, Louise Weissmann-Bassarabo est reconnue coupable de l'assassinat de son mari, Georges Weissmann-Bassarabo. Mais jusqu'à son dernier souffle, celle qui est aussi la tante du célèbre Abbé Pierre, clamera son innocence...
- Bruno Fuligni, auteur du livre "Les
Furies de l'histoire" (First)
- Michel Leroy, historien de la
littérature, auteur de "Le procès de Madame Bassarabo - La ténébreuse
affaire de 'l'Amazone rouge' " édition de L’harmattan
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte