1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina : des fouilles ont démarré dans le Grand Est pour retrouver le corps de l'adolescente
2 min de lecture

Disparition de Lina : des fouilles ont démarré dans le Grand Est pour retrouver le corps de l'adolescente

Des fouilles ont commencé dans le Grand Est pour retrouver le corps de la jeune Lina, disparue il y a près d'un an, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Cela intervient quatre jours après l'annonce de la découverte du "profil génétique" de Lina dans une voiture volée.

Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023.
Crédit : Gendarmerie nationale
DISPARITION DE LINA - François Daoust est l'invité de RTL Bonsoir
00:04:09
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Disparition de Lina : ce que la famille attend de la justice
00:02:40
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Les dernières informations dans l'affaire Lina
00:02:19
Sophie Neumayer & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un an après la disparition de Lina, des fouilles ont démarré dans le Grand Est pour tenter de retrouver le corps de l'adolescente, a-t-on appris ce mardi 30 juillet de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Ces recherches interviennent quatre jours après avoir appris que le profil génétique de Lina avait été détecté dans un véhicule volé retrouvé dans le Sud de la France.

Le conducteur de ce véhicule, suspecté d'être le ravisseur de la jeune fille, s'est suicidé il y a quelques jours après la saisie du véhicule par les gendarmes chargés des investigations. Selon les informations de RTL, l'individu est décrit comme un "voyou local", mais pas connu comme prédateur sexuel.

Cette avancée majeure dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina.

La procureure de la République de Strasbourg dans un communiqué

"À la suite de longues et minutieuses investigations (...) l'attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu'alors", avait expliqué la procureure de la République de Strasbourg dans un communiqué publié le 26 juillet.

À lire aussi

"L'analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier", avait-elle poursuivi. "Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière", avait annoncé la procureure.

Tout en précisant que "les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule", la procureure a souligné que "cette avancée majeure dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina".

La jeune fille âgée de 15 ans avait disparu le 23 septembre 2023 après avoir quitté le domicile familial pour se rendre à la gare, située à 3 km de là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte