C'est un visage que désormais toute la France connaît. Celui d'un petit garçon blond au sourire espiègle qui pose dans un décor champêtre. Il porte une polaire bleue et une fleurette jaune posée sur l'oreille gauche. Émile, deux ans et demi, s'est volatilisé dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence qui ne compte qu'une poignée d'habitants.
L'enfant, en vacances chez ses grands-parents maternels, a échappé à leur attention quelques secondes. Depuis, il reste introuvable. Un important dispositif se met rapidement en place pour tenter de le retrouver : un hélicoptère, des chiens pisteurs… Mais aucune trace du petit garçon vêtu d'un t-shirt jaune et d'un short blanc.
Plus d'un mois après sa disparition, plusieurs pistes sont toujours à l'étude, notamment celles de l'enlèvement et de l'homicide. Le maire du Vernet, François Balique, fait partie de ceux qui ont la certitude qu'il s'agit d'un accident.
"C'est un véhicule qui passe un peu trop vite. Un conducteur qui au lieu de réagir normalement, déraille. Je suis sûr que le corps n'est pas dans la commune. Il a été déplacé. Il y a eu intervention d'un adulte, qu'il soit mort ou vivant", a-t-il confié à Paris-Match.
On voyait quand même beaucoup de tracteurs rouler relativement vite
Grégory Leclerc, reporter pour "Nice-Matin"
La thèse de l'accident "est plausible, au même titre que les autres hypothèses", estime Grégory Leclerc, reporter pour Nice-Matin. "Quand nous y étions, nous journalistes et gendarmes, on voyait quand même beaucoup de tracteurs rouler relativement vite. C'était l'époque des foins. On peut tout à fait imaginer une collision avec un tracteur", poursuit-il.
"Les regards se sont tournés vers ce jeune agriculteur au début, d'à peine 16 ans. Un jeune homme un peu volatil. On le voit souvent rouler à pleine allure dans le village près du bistrot", ajoute Simon Marseille, journaliste pour RTL. "Les regards se sont tournés vers lui. Est-ce que ce serait un jeune conducteur, un paysan ? On ne peut pas savoir".
- Général François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
- Simon Marseille, journaliste à RTL.
- Grégory Leclerc, journaliste, reporter à Nice Matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte