1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dijon : un conducteur de tramway agressé
2 min de lecture

Dijon : un conducteur de tramway agressé

Un conducteur de tramway a été frappé par deux individus à qui il rappelait l'obligation du port du masque, jeudi 30 juillet, à Dijon. Pris en charge par les pompiers, il a été légèrement blessé.

Un tramway à Dijon (illustration)
Crédit : Wikimedia Commons
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agressions de chauffeurs de transports publics se multiplient en France en ce mois de juillet. Après l'agression mortelle de Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, le 10 juillet 2020, c'est un chauffeur de tramway qui a été frappé jeudi 30 juillet à Dijon.

Selon le site Infos Dijon, le conducteur du réseau Divia de Dijon Métropole s'apprêtait à prendre son service aux moments des faits. Il se tenait sur le quai de la station Godrans, lorsque deux individus sans masque sont descendus de la rame. Le chauffeur leurs a alors rappelé l'obligation du port du masque dans les lieux clos contre le coronavirus. N'ayant pas supporté la remarque, ils auraient alors frappé le chauffeur. 


"Le conducteur est sorti de sa cabine. Il a rappelé les consignes du port de masque obligatoire aux voyageurs. Il y a eu des échanges verbaux, puis des échanges de coups. Il a été frappé au visage, le nez ensanglanté", a raconté Frédéric Pissot, délégué CGT du réseau de transports Divia, confirmant une information de France Bleu Bourgogne. Les pompiers ont confirmé avoir pris en charge jeudi soir un agent de Divia de 52 ans et transféré le "blessé léger" à l'hôpital.

On est relativement inquiets

Frédéric Pissot, délégué CGT du réseau de transports Divia à Dijon

Le respect des gestes barrières a déjà suscité des "invectives, des menaces" à l'encontre d'agents du réseau qui couvre la métropole de Dijon, "mais c'est la première fois qu'il y a des coups", a affirmé Frédéric Pissot.

À écouter aussi

"On est relativement inquiet", a-t-il noté, soulignant que "la CGT (avait) demandé le retour de tous les véhicules au dépôt le soir-même" de l'agression, ce que la direction n'a pas voulu accepter. Par ailleurs, Divia a indiqué qu'"une seule personne avait demandé son droit de retrait" et que l'activité du réseau s'était poursuivie normalement.

Jeudi soir, un mineur a été placé en garde à vue à Orléans après avoir frappé un conducteur de bus qui réclamait le port du masque. Ce dernier s'est vu prescrire 4 jours d'ITT (incapacité totale de travail) en raison, notamment, d'une blessure à l'oeil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte