En Direct
1 min de lecture
Un bombardement de la coalition le 18 juin 2017 à Raqa en Syrie.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une Francaise de 21 ans et un Français de 25 ans arrivés de Turquie ont été placés en garde à vue mercredi 14 novembre, dans les locaux de la DGSI, a appris RTL de source judiciaire. Tous les deux sont soupçonnés, indépendamment, d'avoir rejoint ou tenté de rejoindre les zones de combats en Syrie cet été, alors que les combats faisaient rage et que l'EI enregistrait défaite sur défaite.
Selon nos informations, la femme à répondu à l'appel et à la propagande du jihadiste niçois Omar Omsen, alias Omar Diaby, à la tête d'un petit groupe de combattants Français près de la frontière turque. Avec sa sœur, toutes deux accompagnées de leurs enfants en bas-âge, elles ont prétendu auprès de leur famille qu'elles partaient en vacances au Maroc cet été, mi-août. À partir de là, elles se sont en réalité envolées pour la Turquie.
Toujours selon les informations de RTL, les deux femmes ont traversé la frontière et rejoint le groupe d'Omar Omsen. Une des deux, déçue, a rebroussé chemin et s'est rendue aux autorités turques avant d'arriver en France mercredi. Elle devrait être mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste, et son jeune enfant a été confié au Parquet de Bobigny. Sa sœur est restée sur place.
Le Français de 25 ans, lui, à été arrêté à la frontière turco-syrienne alors qu'il tentait de passer en Syrie. Il a également été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste. Ces informations porteraient à 4 le nombre de départs, comptabilisés, de combattants Français vers la Syrie en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte