Deux Français de retour de Syrie placés en garde à vue à Paris
INFO RTL - Une femme de 21 ans et un homme de 25 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue le 14 novembre 2017. Ils revenaient, séparément, de la zone turco-syrienne.

Une Francaise de 21 ans et un Français de 25 ans arrivés de Turquie ont été placés en garde à vue mercredi 14 novembre, dans les locaux de la DGSI, a appris RTL de source judiciaire. Tous les deux sont soupçonnés, indépendamment, d'avoir rejoint ou tenté de rejoindre les zones de combats en Syrie cet été, alors que les combats faisaient rage et que l'EI enregistrait défaite sur défaite.
Selon nos informations, la femme à répondu à l'appel et à la propagande du jihadiste niçois Omar Omsen, alias Omar Diaby, à la tête d'un petit groupe de combattants Français près de la frontière turque. Avec sa sœur, toutes deux accompagnées de leurs enfants en bas-âge, elles ont prétendu auprès de leur famille qu'elles partaient en vacances au Maroc cet été, mi-août. À partir de là, elles se sont en réalité envolées pour la Turquie.
4 Français seraient partis pour le jihad en 2017
Toujours selon les informations de RTL, les deux femmes ont traversé la frontière et rejoint le groupe d'Omar Omsen. Une des deux, déçue, a rebroussé chemin et s'est rendue aux autorités turques avant d'arriver en France mercredi. Elle devrait être mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste, et son jeune enfant a été confié au Parquet de Bobigny. Sa sœur est restée sur place.
Le Français de 25 ans, lui, à été arrêté à la frontière turco-syrienne alors qu'il tentait de passer en Syrie. Il a également été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste. Ces informations porteraient à 4 le nombre de départs, comptabilisés, de combattants Français vers la Syrie en 2017.
- Le patron de la DGSI évoque un "réseau organisé" après l'arrestation de 10 personnes
- Islamisme : "18.000 personnes fichées pour radicalisation", selon la DGSI
- Terrorisme : la menace toujours "très forte" selon le patron de la DGSI
- Jihad : "Il y a 8 mineurs en détention", annonce Nicole Belloubet sur RTL
- Les retours des jihadistes français étudiés "au cas par cas", affirme Macron
- Jihad : 460 enfants français dans les rangs de Daesh