1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Islamisme : "18.000 personnes fichées pour radicalisation", selon la DGSI
1 min de lecture

Islamisme : "18.000 personnes fichées pour radicalisation", selon la DGSI

INVITÉ RTL - Laurent Nuñez, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), a évoqué la lutte contre le terrorisme et la surveillance des personnes radicalisées.

Laurent Nuñez, directeur de la DGSI, invité de RTL, le 14 novembre 2017
Crédit : Julien KNAUB / SIPA PRESS
Islamisme radical : "18.000 personnes sont suivies en France", annonce le directeur de la DGSI
00:01:02
Laurent Nunez - l'invité de RTL du 14 novembre 2017
00:11:40
Terrorisme : le directeur de la DGSI décrit "une montée en puissance de la menace endogène"
00:01:10
Terrorisme : qu'est-ce que la "menace endogène" que combat la DGSI ?
00:11:39
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre d'individus suivis par les services de renseignement pour "radicalisation violente" augmente. D'après le directeur général de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), Laurent Nuñez, invité sur RTL le 14 novembre 2017, le FSTRP (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) comporte aujourd'hui "un peu plus de 18.000 noms". Au début de l'année 2017, il en comptait entre 15.000 et 16.000. 

Ces personnes sont réparties "entre tous les services du renseignement, explique-t-il, pour la DGSI qui suit les individus les plus dangereux, nous avons environ 4.000 objectifs suivis par nos services". Pour des raisons évidentes de sécurité, Laurent Nuñez ne peut donner les détails de ce suivi mais précise que ces individus sont "pris en compte" et effectivement "surveillés". Parmi ces 4.000, certains sont surveillés de très près au vu de leur dangerosité, mais impossible pour le chef du renseignement intérieur français de préciser combien de personnes sont concernées. 8.000 autres sont suivis pour des "signaux faibles" par les autres services.

Laurent Nuñez, qui rappelle que la menace terroriste à la fois endogène et exogène n'a pas diminué envers la France, se félicite des actions depuis 2013 : "46 attentats ont été déjoués, 17 ont échoué et 10 ont eu lieu". Mais les services de renseignement ne baissent pas la garde. Al-Qaïda comme Daesh menacent toujours le territoire national au nom de l'islam radical.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte