1 min de lecture

Macron annonce la défaite militaire de Daesh dans "les prochains mois"

Le président de la République a cependant jugé que la menace jihadiste demeurait dans la région du globe.

Emmanuel Macron à Abu Dhabi, jeudi 9 novembre 2017.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

"Nous avons gagné à Raqqa", déclare Emmanuel Macron

00:00:16

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron poursuit sa visite à Abou Dhabi. Après avoir inauguré le musée du Louvre, premier musée universel dans le monde arabe, mercredi 8 novembre, le Président s'est adressé aux troupes françaises - 700 hommes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air - basées au sein de la capitale des Émirats arabes unis.

Le chef des armées a estimé jeudi 9 novembre que la victoire militaire contre le groupe État islamique serait totale dans "les prochains mois" en Irak et en Syrie, mais qu'elle ne serait pas suffisante pour venir à bout de la menace jihadiste. "Nous avons gagné à Raqqa et les prochaines semaines et les prochains mois nous permettront, je le crois profondément, de gagner complètement sur le plan militaire dans la zone irako-syrienne."


"Mais il n'en sera pas terminé pour autant de ce combat. La stabilisation dans la durée, la lutte contre les groupes terroristes seront d'indispensables compléments à la solution politique inclusive, plurielle, que nous voulons voir émerger dans la région", a-t-il ajouté. Le président français en a profité pour saluer "la coopération opérationnelle de très haut niveau" avec les Émirats, qui participent depuis 2014 à la coalition internationale anti-EI. Abou Dhabi mène une politique de "tolérance zéro" sur son territoire à l'égard des islamistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info