2 min de lecture

Nourrisson en danger, parents suspectés, ASE... Ce que l'on sait de l'alerte enlèvement concernant trois enfants en Seine-Saint-Denis

Ce samedi 21 février, l'alerte enlèvement a été déclenchée après la disparition de trois enfants, âgés de 6 semaines à deux ans et demi et appartenant à la même fratrie. Leurs parents sont les principaux suspects.

Dalia, Nael et Eline, les trois enfants enlevés

Crédit : Ministère de la Justice

Alerte enlèvement : ce que l'on sait de la disparition de trois enfants en Seine-Saint-Denis

00:01:11

Cindy Hubert - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude grandit d'heure en heure pour Dalia. Cette petite fille n'a que 6 semaines. Née prématurément, elle souffre du cœur et nécessite des soins dans les 48 heures. Or, elle a été enlevée le jeudi 19 février 2026, comme son frère Nael de 18 mois et sa sœur Eline de 2 ans et demi, alors qu'ils étaient placés par les services sociaux. Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché ce samedi 21 février.

Les principaux suspects de ce kidnapping ne sont autres que les parents de cette fratrie. Le père, Abdelkader Benabderrahmane, a 24 ans et mesure 1m70. Il est mince, a des cheveux et yeux bruns et possède une possible griffure au visage. La mère, Chaima Hattab, elle a 20 ans, et mesure entre 1m62 et 1m65. Elle est également mince avec cheveux et yeux bruns.

Un placement à l'ASE pour négligence

Ils ont perdu très récemment la garde de leurs trois enfants. Depuis mercredi 18 février, ces derniers sont officiellement sous la responsabilité de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Un placement décidé suite à un signalement hospitalier qui a mis en évidence un hébergement précaire, la consommation de stupéfiants par les parents, mais aussi des enfants négligés dans leurs besoins essentiels

Des éducateurs sont venus faire exécuter cette ordonnance de placement, mais les parents n'étaient pas d'accord avec cette décision. Ils se sont opposés aux éducateurs et c'est à ce moment-là qu'ils ont pris la fuite jeudi 19 février avec leurs enfants. 

Une situation critique pour la petite Dalia

Parmi les trois enfants enlevés, c'est la situation de la plus petite qui inquiète les autorités. Dalia, prématurée, a besoin d'une intervention chirurgicale, souligne le procureur de Bobigny qui insiste : sans soins adaptés, son état pourrait devenir problématique dans les 48 heures.

À lire aussi


Adopté en France en février 2006, "alerte-enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création, la dernière fois en octobre 2025, pour un garçon diabétique de 13 ans. L'alerte avait été levée le lendemain après le retour de l'adolescent dans son foyer.

Si vous localisez les enfants, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info