1 min de lecture

Arrestation de l'ex-prince Andrew : enquête, inculpation… que va-t-il se passer désormais ?

Si Andrew Mountbatten Windsor a été relâché ce jeudi 19 février 2026, l'enquête se poursuit. Ces dernières heures, la justice britannique a notamment demandé au FBI d'accéder à d'autres documents dans les dossiers Epstein.

L'ex-prince Andrew a été interpellé dans le cadre de l'affaire Epstein.

Crédit : AFP

Arrestation de l'ex-prince Andrew : enquête, inculpation... que va-t-il se passer désormais ?

00:01:27

Morad Djabari & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trône britannique vacille depuis l'arrestation du frère du roi. L'ex-prince Andrew a beau avoir été relâché jeudi 19 février 2026, son implication présumée dans le scandale Jeffrey Epstein fait forcément des remous dans la presse britannique et jusqu'au plus haut niveau de l'État, puisque le gouvernement de Keir Starmer envisage une loi pour exclure Andrew Mountbatten Windsor de l'ordre de succession au trône

Pendant ce temps, l'enquête continue pour déterminer les liens exacts d'Andrew avec le pédocriminel américain. Que va-t-il se passer désormais pour le frère de Charles III ?

Des suites qui peuvent prendre des mois

D'abord, il faut comprendre que, même si l'ex-prince a été relâché, les enquêteurs vont approfondir les investigations. La justice britannique a demandé au FBI d'accéder à d'autres documents dans les dossiers Epstein, des copies non expurgées, ces dernières heures. 

Lors de sa garde à vue, Andrew a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Libéré sous contrôle judiciaire, il peut être entendu autant de fois qu'il le faut par les enquêteurs dans les semaines à venir. Ensuite, les enquêteurs pourront prendre la décision de l'inculper s'ils ont suffisamment d'éléments. Mais cela peut prendre encore plusieurs mois. 

Que lui est-il reproché ?

Après cette garde à vue, nous savons que ce sont plusieurs mails échangés entre le prince déchu et Epstein qui ont poussé les policiers à placer Andrew en garde à vue. En 2010 par exemple, après un retour de voyage d'affaires en Asie, pour le gouvernement britannique, Andrew a envoyé des documents confidentiels à Jeffrey Epstein. 

À lire aussi

Un mois plus tard, il lui envoie une note confidentielle sur des opportunités d'investissement dans la reconstruction d'une province en Afghanistan, supervisée par l'armée britannique et financée par le Royaume-Uni. Ces éléments sont le point de départ de cette enquête hors normes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info