Une perquisition a été menée au domicile de l’avocat et sénateur Francis Szpiner, jeudi 17 avril, à Paris, d’après une information du Monde confirmée par une source judiciaire à RTL. Les enquêteurs se sont également rendus dans la mairie du XVIe arrondissement, dont Francis Szpiner a été l'édile entre 2020 et 2023.
Ces fouilles ont été effectuées "dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 7 avril 2025 des chefs de corruption active et passive", indique le parquet de Paris, ajoutant que "l'enquête préliminaire est ouverte depuis le 18 octobre 2024". D'après le Monde, elle porte sur "les conditions d'attribution, en 2023, d’un logement social dans le XVIe arrondissement à une jeune femme de 26 ans."
Selon le journal, cette dernière a rapidement obtenu un appartement après avoir eu des relations sexuelles avec le candidat à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2026. L'enquête devra déterminer s'il existe ou non un lien de causalité et si les faits se sont bien déroulés de la sorte.
Ni Me Francis Szpiner ni l'avocate de la jeune femme, Me Marie Violleau, n'ont souhaité réagir à ces informations auprès de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte