Les révélations sur les agissements de l'abbé Pierre ne cessent d'affluer. On savait déjà que le clergé français était au courant depuis très longtemps des accusations de violences sexuelles visant le prêtre. Ce jeudi 17 avril, un livre-enquête sur cette affaire, L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint (Allary Editions), révèle que le Vatican lui aussi savait depuis les années 50.
Le 8 septembre 1955, le Vatican demande même par la voix du Saint-Office, l'organe chargé de contrôler les mœurs et la foi des membres de l'Église, le placement sous surveillance de l'abbé.
C'est écrit noir sur blanc dans les archives du Vatican "Suivre de près le cas de l'Abbé Pierre". Le Vatican avait réclamé une procédure judiciaire ayant été freinée par les évêques en France
Des réactions choquées de personnalités de l'Église se succèdent, notamment celle de sœur Véronique Margron.
La Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France a recueilli elle-même la parole de plusieurs victimes de l'abbé Pierre.
"On est glacés, parce que ce qui est terrifiant c'est de se dire que cet homme a sévi pendant des décennies en toute impunité", déclare la Véronique Margron au micro de RTL.
Celle-ci insiste : "Toutes les victimes que nous connaissons et que nous ne connaissons pas n'auraient jamais dû être victimes de cet homme, c'est ça qui est terrifiant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte