Gérard Depardieu a été convoqué ce lundi matin 29 avril par la police judiciaire parisienne, puis placé en garde à vue pour les accusations d'agression sexuelle qui le visent. Il est interrogé sur des accusations portées dans deux plaintes distinctes : deux femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles sur deux tournages différents. De son côté, le comédien nie les faits.
D'un côté, une décoratrice qui dit avoir été agressée sexuellement en 2021, pendant le tournage du film Les Volets verts réalisé par Jean Becker. Dans un témoignage recueilli par Médiapart, elle affirme que l'acteur l'a notamment attrapée avec brutalité, qu'il lui a pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins.
L'autre plaignante évoque des faits commis en 2014 sur le tournage d'un court-métrage de Jean-Pierre Mocky, Le Magicien et les siamois. Elle est alors âgée de 24 ans. Dans Le Courrier de l'Ouest, elle décrit les "paluches" de l'acteur sur son corps, puis ses "mots indécents". Des accusations pour lesquelles Gérard Depardieu s'explique dans un commissariat du XIVe arrondissement de Paris.
L'acteur était déjà mis en examen pour viol et agression sexuelle depuis 2020. Une jeune comédienne, Charlotte Arnould, l'accuse de l'avoir violée à deux reprises en 2018, au domicile parisien de Depardieu. Elle dit s'y être rendue pour lui demander des conseils. Une information judiciaire est toujours ouverte pour cette affaire et l'enquête est en cours.
Et puis il y a tous les autres témoignages. L'année dernière, 13 femmes ont témoigné dans Médiapart de gestes ou de propos sexuels déplacés sur 11 tournages, entre 2004 et 2022. Comédiennes, assistantes, techniciennes : la plupart préfèrent rester anonymes.
La comédienne Hélène Darras avait décidé de porter plainte à la suite de son témoignage, plainte qui a été classée par le parquet de Paris pour prescription. Un signalement a également été adressé au sujet du Complément d'Enquête consacré à l'artiste sur France 2, où l'on voit Gérard Depardieu multiplier les remarques sexistes et humiliantes en Corée du Nord. Autant de propos qui pourraient relever de faits de harcèlement sexuel, si la justice le décide. L'artiste est également visé par une plainte en Espagne déposée par la journaliste et écrivaine Ruth Baza qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.
Rappelons toutefois qu'à ce stade, il reste présumé innocent. Dans toutes ces affaires, on est toujours au stade de l'enquête. Dans une lettre ouverte au Figaro en octobre dernier, l'acteur a clamé son innocence : "Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", écrit-il. "Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère". Son avocat, Me Saint-Palais, n'a cessé de contester les faits pour son client.
Cette garde à vue et ces éventuelles conséquences judiciaires ne risquent pas de compromettre la carrière du comédien, car elle est déjà au point mort. Depuis Les Volets verts en 2022, son nom ne s'est plus affiché à un seul générique et il n'est attaché à aucun projet connu.
Difficile pour un producteur d'embaucher un acteur à la réputation désormais entachée de plaintes pour viol. Les chaînes de télévision et les plateformes, dont le financement est dorénavant essentiel pour un film, ne s'engageront certainement plus sur le nom Depardieu.
Un temps pressenti pour prêter sa voix au long-métrage d'animation de Michel Hazanavicius qui sera en compétition lors du prochain festival de Cannes, Gérard Depardieu a été exfiltré du projet et remplacé par Grégory Gadebois.
Quelle que soit l'issue des différentes actions entamées, le parcours de Gérard Depardieu sur grand ou petit écran est sans doute arrivé à son terme. Lui-même affirmait il y a quelques mois à des proches "ne plus avoir envie de tourner", lassé, disait-il, des attaques médiatiques et des procédures judiciaires lancées contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte