3 min de lecture
Gérard Depardieu pose dans un centre de villégiature, dans la station balnéaire égyptienne d'El Gouna sur la mer Rouge, le 24 octobre 2020.
Crédit : Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP
"Gérard Depardieu s'est accordé, octroyé, un imaginaire droit de cuissage", résume le journaliste du Monde Samuel Blumenfeld. En avril 2023, dans une enquête de Médiapart, 13 femmes témoignent. Elles ont côtoyées le monstre sacré sur les plateaux de cinéma et disent avoir été agressées sexuellement par l'acteur. Propos obscènes, grognements, main dans la culotte, mais aussi viol...
Depuis 50 ans, le monstre sacré du cinéma français avait fait des tournages son terrain de chasse, le lieu où il asseyait son pouvoir. "Dans ce fonctionnement, qui est celui d'un parrain, Gérard Depardieu gère presque tous les aspects du tournage", explique le journaliste qui co-signe Une affaire très française (Albin Michel) avec sa consœur Raphaëlle Bacqué.
Sans même se cacher, Depardieu importune maquilleuse, figurante, technicienne ou comédienne/ Des femmes qui sont en bas de l'échelle de ce milieu très hiérarchisé et sur lequel l'acteur règne en maître. "La plupart du temps, ce n'est pas n'importe quelle femme, c'est une femme que l'on dit 'dispensable'", fait remarquer Samuel Blumenfeld. Un comportement aux antipodes de celui qu'il a avec les femmes, qui amies ou amantes, partagent sa vie.
"Avec les femmes qui sont ses équivalents, il est délicat, il est fin, il est cultivé, il est attentif. Il est un merveilleux Gérard Depardieu (...) mais avec les autres femmes, celles qui n'ont pas de pouvoir, là, au contraire, il les traite comme des objets, parfois comme des animaux", estime Raphaëlle Bacqué. "Il a vraiment deux visages. Le Gérard Depardieu délicat et merveilleux et le Gérard Depardieu obscène et brutal", ajoute-t-elle.
Depuis les révélations de Médiapart, l'acteur aux 200 films n'a plus participé à un seul tournage. "Il ne se relèvera jamais, assure Samuel Blumenfeld. Je suis formel là-dessus, tout simplement parce qu'aucun décideur, aucun diffuseur en France n'acceptera de mettre le moindre euro dans un film où figure Gérard Depardieu".
- Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde et co-auteure de Une affaire très française, publiée aux éditions Albin Michel
- Samuel Blumenfeld, journaliste cinéma au journal Le Monde, co-auteur de Une affaire très française, publiée aux éditions Albin Michel
- Une affaire très française, de Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld publiée aux éditions Albin Michel
- "Gérard Depardieu, le bon pote des despotes", enquête du journal Le Monde par Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte