1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Gérard Depardieu "aime les monstres comme lui", assure la journaliste Raphaëlle Bacqué
2 min de lecture

Gérard Depardieu "aime les monstres comme lui", assure la journaliste Raphaëlle Bacqué

PODCAST - Biélorussie, Tchétchénie, Cuba, Russie ou encore Corée du Nord... Gérard Depardieu a fait le tour du monde des dictateurs, tant fasciné par ces hommes de pouvoir que flatté par l'accueil que l'on lui y réserve.

Gérard Depardieu et Vladimir Poutine dans la résidence du Président à Sochi en 2013
Crédit : MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA-NOVOSTI / AFP
L'INTÉGRALE - Gérard Depardieu : les dérives d'un monstre de cinéma
01:23:53
L'ENTRETIEN - Gérard Depardieu "aime les monstres comme lui", dit Raphaëlle Bacqué
00:53:54
RÉCIT- Gérard Depardieu, l'acteur-monstre
00:29:46
Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio

Française, russe, dubaïote... L'acteur Gérard Depardieu collectionne nationalités et passeports, comme il a longtemps collectionné les films. L'ogre du cinéma français passe d'ailleurs une partie de l'année entre Paris, Dubaï, le Portugal ou la Turquie. "J’ai plein de nationalités et de vies qui m’attendent", confiait-il au Journal du Dimanche, en février 2022. Une vie pleine de voyages, qui est également ponctuée de rencontres et d'amitiés avec des autocrates en tous genres : Vladimir Poutine en Russie, Fidel Castro à Cuba où encore Ramzan Kadyrov en Tchétchénie.

"Ce que Gérard Depardieu aime, ce qui le fascine, ce sont les chefs, parce que les chefs, ils arrivent et ils restent", confie le journaliste Samuel Blumenfeld, auteur avec sa consœur du Monde Raphaëlle Bacqué, de l'ouvrage Une affaire très française (Albin Michel). "Ce qu'il aime, ce sont les monstres comme lui", précise cette dernière. 

Depuis les années 1990, l'acteur a ainsi visité la Tchétchénie, la Biélorussie, Cuba, la Slovaquie, l'Azerbaïdjan, la Russie, le Venezuela, et plus récemment la Corée du Nord. "Il fait des affaires. Il fait du soutien électoral aussi. Il soutient toute une série de tyrans", explique Raphaëlle Bacqué. "Il n'est pas très bon en affaires, en vérité. Mais enfin, il en fait quand même. Il a vendu son vin, bien sûr. Il a tourné des quantités de publicités", indique la journaliste du Monde.

Mais ce qui attire surtout la star internationale dans ces pays, c'est l'accueil qu'on lui réserve : "On le reçoit comme un chef d'État. Quand il arrive en Russie ou en Tchétchénie, il est reçu comme un président. Donc, évidemment, il y succombe", raconte encore Raphaëlle Bacqué. 

Les invités de "Confidentiel"

À lire aussi

Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde et co-auteure de Une affaire très française, publiée aux éditions Albin Michel
Samuel Blumenfeld, critique cinéma au journal Le Monde, co-auteur de Une affaire très française, publiée aux éditions Albin Michel

À lire aussi :

Une affaire très française, de Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld publiée aux éditions Albin Michel
- "Gérard Depardieu, le bon pote des despotes"enquête du journal Le Monde par Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte