Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne la mannequin Reeva Steenkamp, est sorti de prison vendredi 5 janvier 2023. L'ancien athlète sud-africain de 37 ans bénéficie d'une liberté conditionnelle après avoir purgé plus de la moitié de sa peine et près de onze ans après une affaire qui a captivé le monde.
Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Reeva Steenkamp, 29 ans, qui entretient une relation avec l'athlète, est dans la maison ultra-sécurisée du sportif, dans la capitale sud-africaine Pretoria. En cette nuit d'été austral, Oscar Pistorius tire avec une arme à travers la porte fermée des toilettes de sa chambre et la tue. Arrêté au petit matin, le sportif nie avoir été pris d'un accès de rage et dit avoir cru en la présence d'un cambrioleur. La machine médiatique s'empare de l'affaire hors norme.
Dans L'Heure du Crime, Pierre Donadieu, reporter au service international à l'AFP et ancien correspondant en Afrique du Sud, est revenu sur l'arrestation de l'ancien sportif. "Il n'y a jamais eu de doute sur le fait qu'Oscar Pistorius a tiré quatre balles sur Reeva Steenkamp (...) Dès que les inspecteurs arrivent, il est maculé de sang. Il reconnaît, bien sûr, être l'auteur des tirs, donc il est placé en garde à vue et il va rester d'ailleurs quasiment une semaine en garde à vue."
Lors du procès en première instance, retransmis en direct à la télévision, les faiblesses de l'idole déchue sont scrutées. Il se révèle colérique, au bord de la paranoïa. Le procès s'étale de mars à octobre 2014. L'ex-champion fond en larmes et vomit à plusieurs reprises. La silhouette raide, le regard fixe, il évite l'œil des caméras. Adoptant une attitude butée, il répète n'avoir jamais eu l'intention de tuer sa compagne, Reeva Steenkamp.
Il présente des excuses aux parents de la victime, qui diront "ne pas croire à son histoire". À la barre en juin 2016, lors d'un procès en appel, un psychologue mandaté par la défense décrit "un homme brisé", atteint de dépression sévère.
Lâché par ses sponsors, privé de revenus sportifs, Pistorius écope finalement en appel d'une peine de 13 ans et cinq mois de réclusion. Ruiné, il vend sa maison pour payer ses avocats. Désormais placé en conditionnelle jusqu'à la fin de sa peine en 2029, il doit suivre une thérapie sur la gestion de la colère et les violences faites aux femmes. Il ne peut quitter un périmètre restreint d'une banlieue de Pretoria.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte