2 min de lecture
Massif du Vercors
Crédit : Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a tout juste un an, l'affaire Éric Foray connaissait un rebondissement de taille : le parquet de Valence annonçait la découverte du crâne du quadragénaire, disparu le 16 septembre 2016, dans le massif du Vercors. Pendant plus de six ans, l'enquête piétine pour le retrouver et les interrogations de ses proches et de Régis Pique, son compagnon, ne cessent. Jusqu'à ce jour fatidique du 4 janvier 2023, lorsque les ossements du disparu sont finalement identifiés.
"C'est un soulagement de savoir et, en même temps, je ne sais rien sur le décès d'Éric, donc c'est une horreur", a déclaré à l'époque le compagnon d'Éric Foray sur RTL.
Le jour de sa disparition, Éric Foray et Régis Pique sont à leur domicile et ont rendez-vous en milieu d'après-midi à Valence pour finaliser l'achat d'un bien. Le midi, Éric Foray prend sa voiture pour effectuer de rapides achats à moins de deux minutes de la maison pour le repas du midi. Les heures passent. Éric Foray ne rentre pas. Son compagnon s'inquiète et part à la recherche de renseignements. Seul élément : sa voiture a été filmée en train de sortir du parking du supermarché.
Pendant deux ans, l'enquête peine à être prise au sérieux. Ce n'est qu'à partir du printemps 2018 que des recherches de grande ampleur commencent réellement. Les pistes sont multiples. Les enquêteurs s'interrogent même sur la possible implication du tueur Nordahl Lelandais dans l'affaire, avant d'écarter cette hypothèse. Fin 2021, le nouveau juge d'instruction s'impatiente puis tente de clôturer l’enquête, faute d'éléments. Sans succès.
Affaire Eric Foray : le disparu du Vercors
00:41:42
Dans L'Heure du Crime, Me Bernard Boulloud, l'avocat de Régis Pique, est revenu sur cette décision controversée. "L'enquête a failli être fermée puisque le juge d'instruction qui venait d'arriver et qui a substitué le précédent, a estimé que l'affaire lui paraissait terminée, close. Ce que je n'ai pas accepté, ce que mon client n'a pas accepté. Nous avons remué ciel et terre pour que le parquet nous suive et fasse appel de sa décision. Et devant la chambre de l'instruction, j'ai obtenu non seulement l'annulation de cette décision, mais surtout le changement de juge d'instruction."
Dans l'enquête, deux suspects se distinguent. Le premier, Alex G., se suicide en septembre 2018. Un autre homme retient également l'attention : un ami du disparu, Vincent J. mais aucun lien précis entre lui et les faits n'est établi. Le suspect est relâché et aucune charge n'est retenue à son encontre.
Quelques semaines après la découverte du crâne, le 6 avril 2023, la voiture d'Éric Foray est à son tour retrouvée accidentée, dans une zone montagneuse, difficilement accessible, du Vercors. L'affaire Éric Foray est désormais entre les mains de la police technique et scientifique. Celle-ci est en cours d'analyses des ossements; de la carcasse de la voiture mais aussi des restes humains retrouvés à proximité du véhicule. "Tout cela mène tout droit à la piste d'un meurtre. La voiture parlera", assure Me Boulloud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte