1 min de lecture

Dealers au service des riverains : "Ça peut être catastrophique", alerte Bruno Bartoccetti du syndicat Unité Police

À Bagnols-sur-Cèze, des dealers proposent des services auprès des habitants pour s'excuser des nuisances du trafic de drogue. Bruno Bartoccetti, du syndicat Unité Police, alerte sur cette stratégie qui menace l'autorité de l'État.

La chaise d'un guetteur sur un point de deal (illustration)

Crédit : Hugo Amelin/RTL

DEALERS - Bruno Bartoccetti, Secrétaire national Unité Zone Sud du syndicat Unité Police, est l'invité de RTL Midi

00:03:32

Vincent Parizot - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Bagnols-sur-Cèze, les dealers ont adressé une lettre à destination des habitants d’un quartier populaire pour s’excuser des désagréments occasionnés par le trafic de drogue. Au programme :  jeux gonflables géants, jouets distribués aux enfants, cours de peinture… Bruno Bartoccetti, secrétaire national zone Sud pour le syndicat Unité Police est l’invité de RTL Midi. 

"On en est à un balbutiement (...) de ce qui se passait en Colombie sous Pablo Escobar, qui lui est allé plus loin", réagit le secrétaire du syndicat au micro de RTL. "Il faisait construire des hôpitaux. On n'en est pas là. Mais en tout cas, la réflexion est un peu la même." 

Le syndicaliste souligne cette stratégie des dealers qui vise à obtenir le soutien, au moins passif, de la population locale. Il admet : "C'est vrai que ça va nous compliquer la tâche." Selon lui, cette démarche constitue une atteinte à l'État : "C'est bafoué notre République et les élus locaux qui se retrouvent devant cette situation qui est quand même très malsaine et très dangereuse."

En outre, "On ne donne pas assez de moyens pour travailler dans ces quartiers", pointe du doigt le Montpelliérain. "Certaines familles sont complices de dealers et d'autres, et la plupart d'ailleurs, en sont victimes. C'est là où il va falloir travailler avec plus de force, je pense, au niveau de l'État."

À écouter aussi

Il conclut en tirant la sonnette d'alarme "Ça peut être catastrophique pour notre pays si on ne réagit pas."

Courrier reçu par les habitants

Crédit : Hugo Amelin

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte