Dans le 11e arrondissement de Marseille, la résidence Belle-Ombre, qui abrite 300 habitants, était devenue le théâtre d'un trafic de drogue. Depuis deux mois, des dealers s'étaient installés au pied des immeubles. Mais les résidents ont décidé de réagir. Depuis deux semaines, ils patrouillent devant la résidence, et leur détermination a payé : les dealers ont décampé.
Chaque jour, jusqu'à 70 habitants se relaient pour surveiller les environs. Cédric, l'un des résidents, explique : "Ils ont des armes, certes, mais nous avons l'envie de protéger les enfants d'ici. (...) Ils nous ont quelque peu menacés, prétendant appartenir au groupe DZ mafia, mais nous n'avons pas eu peur et nous ne nous sommes pas laissés démonter. Finalement, ils ont décidé de ne plus revenir." La mobilisation des habitants a également incité la police à intensifier ses rondes dans le quartier.
Les clients entraient comme dans un drive à McDo.
Hakim, résident
Pour Hakim, un autre résident, la situation s'est dégradée en raison de l'abandon de la copropriété : "Le portail de l'entrée est cassé, il n'y a pas de gardien. Les clients entraient comme dans un drive à McDo. Ils se faisaient servir, ils sont sortis aussi vite. Donc même les policiers ne pouvaient pas faire leur travail". Malgré plusieurs tentatives, l'administrateur de la copropriété n'a pas répondu aux sollicitations.
Face à cette épreuve, les habitants ont décidé de créer une association pour continuer à monter la garde chaque soir, déterminés à protéger leur quartier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte