"Des dégâts énormes" : le cyclone tropical Chido s'est abattu ce samedi 14 décembre sur Mayotte, dévasté par des vents d'au moins 220 km/h. L'archipel français de l'océan Indien est quasiment coupé du monde.
Mayotte a été touché "par le cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934. Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", a déploré le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville. Deux personnes sont mortes sur le secteur de Petite-Terre, la petite île à l'est de Mamoudzou, a appris l'AFP de source sécuritaire.
"L'heure est à l'urgence", a déclaré sur X le président Emmanuel Macron, assurant que "tout le pays" se trouvait aux côtés des Mahorais. Ce samedi soir, le Premier ministre François Bayrou a participé à une réunion interministérielle de crise qu'il a convoquée avec Bruno Retailleau, sur la situation à Mayotte. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a annoncé l'envoi en "cinq vagues successives jusqu'à mercredi de renforts pour la sécurité civile", soit environ "800 personnes ainsi que du matériel (...) mais aussi du personnel médical".
Il a aussi dit craindre que le bilan "soit lourd", tout en se refusant à avancer des chiffres à ce stade. "Pour faire un bilan, (on) doit être en mesure d'aller sur le terrain, d'inspecter les gravats, l'habitat précaire qui a été complètement détruit", a-t-il estimé. "Il faudra sans doute des jours" pour "affiner" le bilan humain. Évoquant une "situation dramatique".
Bruno Retailleau, qui a mis en avant la "mobilisation exceptionnelle" des services de l'État, se rendra à Mayotte où il arrivera lundi. Le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer François-Noël Buffet sera aussi dans l'archipel, a précisé son équipe à l'AFP.
Les communications avec le territoire sont quasiment impossibles. Plus de 15.000 foyers sont privés d'électricité, a tweeté la ministre de la Transition écologique démissionnaire Agnès Pannier-Runacher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte