1 min de lecture Piratage

Cyberattaque en Allemagne : un lycéen arrêté par la police reconnaît les faits

Un jeune homme de 20 ans a avoué être l'auteur d'une cyberattaque de grande ampleur en Allemagne, expliquant avoir agi pour protester contre les déclarations de responsables politiques.

Une personne codant sur un ordinateur (illustration)
Une personne codant sur un ordinateur (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Quentin Marchal
et AFP

Le jeune auteur présumé d'une massive cyberattaque en Allemagne, révélée vendredi, a agi en réaction à des propos de responsables politiques, ont déclaré mardi 8 janvier les autorités. Tout lien avec l'extrême droite, épargnée par le jeune hacker, est jusque-là écarté.

Âgé de 20 ans, cet Allemand est encore scolarisé et vit chez ses parents. Il a réussi depuis sa chambre à pirater et diffuser sur des comptes twitter des données confidentielles d'un millier de responsables politiques depuis début décembre, dont la chancelière Angela Merkel, de journalistes et de personnalités publiques.

"Concernant son motif, il a dit avoir été agacé par des propos publics" de ses victimes, "mais sans donner plus de détails", a expliqué Georg Ungefuk, porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort lors d'une conférence de presse.  
Même si les élus du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) sont les seuls à avoir été épargnés, "il n'y a aucun indice objectif laissant conclure à une motivation politique", a-t-il ajouté. 

Le "hacker" aurait acquis ses connaissances par lui-même

La police allemande avait annoncé avoir interpellé le jeune homme dimanche à son domicile dans la région de Francfort. Le jeune homme, qui dit avoir agi seul, est passé aux aveux, après quoi il a été remis en liberté, ont indiqué les autorités. Le "hacker" aurait acquis ses connaissances techniques par lui-même en passant "beaucoup de temps sur son PC", selon M. Ungefuk. 

À lire aussi
Une personne codant sur un ordinateur (illustration) Connecté
773 millions de mails piratés, comment savoir si vous êtes concernés

Dans certains cas, des photos, adresses privées ou numéros de téléphones portables ont été diffusés comme notamment ceux de la présidente du parti social-démocrate Andrea Nahles qui s'était déclarée "très affectée et blessée". Concernant Angela Merkel, la publication a concerné des adresses emails, déjà semi-publiques, et des liens renvoyant à des lettres lui ayant été adressées. 

Cette affaire s'est avérée embarrassante pour le gouvernement, accusé d'incurie dans la lutte contre la cybercriminalité.  D'autant que les autorités étaient au courant depuis décembre qu'un piratage était en cours mais n'en ont pas immédiatement averti les responsables politiques et personnalités concernées. 

Lire la suite
Piratage Allemagne Cybersécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796168687
Cyberattaque en Allemagne : un lycéen arrêté par la police reconnaît les faits
Cyberattaque en Allemagne : un lycéen arrêté par la police reconnaît les faits
Un jeune homme de 20 ans a avoué être l'auteur d'une cyberattaque de grande ampleur en Allemagne, expliquant avoir agi pour protester contre les déclarations de responsables politiques.
https://www.rtl.fr/actu/international/cyberattaque-en-allemagne-un-lyceen-arrete-par-la-police-reconnait-les-faits-7796168687
2019-01-08 20:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QTB84tsUM8Tvp4fADOGA9w/330v220-2/online/image/2019/0108/7796169069_une-personne-codant-sur-un-ordinateur-illustration.jpg