Le jeune auteur présumé d'une massive cyberattaque en Allemagne, révélée vendredi, a agi en réaction à des propos de responsables politiques, ont déclaré mardi 8 janvier les autorités. Tout lien avec l'extrême droite, épargnée par le jeune hacker, est jusque-là écarté.
Âgé de 20 ans, cet Allemand est encore scolarisé et vit chez ses parents. Il a réussi depuis sa chambre à pirater et diffuser sur des comptes twitter des données confidentielles d'un millier de responsables politiques depuis début décembre, dont la chancelière Angela Merkel, de journalistes et de personnalités publiques.
"Concernant son motif, il a dit avoir été agacé par des propos publics" de ses victimes, "mais sans donner plus de détails", a expliqué Georg Ungefuk, porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort lors d'une conférence de presse.
Même si les élus du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) sont les seuls à avoir été épargnés, "il n'y a aucun indice objectif laissant conclure à une motivation politique", a-t-il ajouté.
La police allemande avait annoncé avoir interpellé le jeune homme dimanche à son domicile dans la région de Francfort. Le jeune homme, qui dit avoir agi seul, est passé aux aveux, après quoi il a été remis en liberté, ont indiqué les autorités. Le "hacker" aurait acquis ses connaissances techniques par lui-même en passant "beaucoup de temps sur son PC", selon M. Ungefuk.
Dans certains cas, des photos, adresses privées ou numéros de téléphones portables ont été diffusés comme notamment ceux de la présidente du parti social-démocrate Andrea Nahles qui s'était déclarée "très affectée et blessée". Concernant Angela Merkel, la publication a concerné des adresses emails, déjà semi-publiques, et des liens renvoyant à des lettres lui ayant été adressées.
Cette affaire s'est avérée embarrassante pour le gouvernement, accusé d'incurie dans la lutte contre la cybercriminalité. D'autant que les autorités étaient au courant depuis décembre qu'un piratage était en cours mais n'en ont pas immédiatement averti les responsables politiques et personnalités concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte