Films, séries, livres, podcasts... Les histoires de meurtres et autres faits-divers fascinent toujours autant le public, année après année. Une attirance étonnante sur laquelle on s'interrogeait déjà au 19ᵉ siècle, alors que certains tirages de presse explosaient lors du récit d'un crime.
"Le fait-divers, c'est la peur de proximité", selon Jean-Alphonse Richard, animateur de "L'heure du crime". "C'est-à-dire que ça peut vous arriver. Comme avec l'histoire du petit Émile : on continue d'en parler puisque le mystère continue et qu'il est encore alimenté aujourd'hui." Car quelle famille n'a pas déjà songé à son enfant qui disparaît au coin de la rue ?
"Ça rentre dans nos maisons, dans les familles", ajoute le journaliste. "Ces dernières jouent d'ailleurs un rôle important, elles sont d'ailleurs souvent au cœur des histoires. Donc la fascination est immédiate !"
"Il faut différencier la curiosité et le voyeurisme !", estime Jean-Alphonse Richard. "On va chercher à savoir quels mécanismes ont animé tel ou tel criminel, comment on arrive à remonter une histoire ou qui d'un seul coup a perdu pied au point de commettre un acte fatal ?"
Pour l'animateur, l'affaire du petit Grégory est celle qui a tous les ingrédients pour être fascinante : "Elle se passe dans une famille, dans un village, on a un corbeau, donc un univers particulier. Cette histoire ne serait peut-être pas la même aux États-Unis ou en Angleterre !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte