1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash de la Germanwings : "On confirme rapidement, visuellement, qu'il n'y aura pas de survivants", se souvient un secouriste sur RTL
2 min de lecture

Crash de la Germanwings : "On confirme rapidement, visuellement, qu'il n'y aura pas de survivants", se souvient un secouriste sur RTL

Dix ans après le crash meurtrier de l'A320 de la Germanwings, l'adjudant Gabriel Bernard se rappelle de son intervention sur le lieu de l'accident.

Une photo prise et diffusée le 13 avril 2015 par le ministère français de l'Intérieur montre l'épave récupérée sur le lieu du crash de l'Airbus A320 allemand de la compagnie low-cost Germanwings, sur le Col Mariaud.
Crédit : Yves MALENFER / MINISTERE DE L'INTERIEUR / AFP
GERMANWINGS - Le témoignage d'un sauveteur, toujours marqué par la catastrophe dix ans après
00:01:39
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cérémonie se tient ce lundi 24 mars pour commémorer l'une des pires catastrophes aériennes de l'histoire. Un hommage pour le dixième anniversaire du crash de la Germanwings, le 24 mars 2015. Le pilote suicidaire avait décidé de foncer vers les montagnes du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au total, 150 personnes sont décédées. Un millier de secouristes ont été mobilisés pour cette mission extrêmement complexe.

Un de ses secouristes confie à RTL être toujours marqué par ce drame. C'était l'une de ses toutes premières missions au sein du peloton de gendarmerie de haute montagne. L'adjudant Gabriel Bernard est hélitreuillé le premier soir sur le lieu du crash, il doit sécuriser le périmètre pour les besoins de l'enquête. L'avion a été pulvérisé sur deux kilomètres carrés, à flanc de montagne. Un spectacle de désolation. "On voit les débris de l'avion, on distingue les endroits où sont les moteurs parce qu'il y a des fumeroles, l'odeur du kérosène qui est assez prenante", se souvient l'adjudant Gabriel Bernard.

"On sait qu'il y a du monde, on est en présence d'un crash d'avion. On ne peut pas s'empêcher de penser à ce qu'ont vécu les passagers de l'avion avant le crash, c'est particulier. On confirme rapidement, visuellement, qu'il n'y aura pas de survivants", détaille le secouriste. Par respect pour les familles, il ne s'appesantit pas sur les victimes.

Il explique certaines appréhensions au niveau des fouilles lorsqu'il apprend deux jours plus tard que c'est le copilote qui a volontairement projeté l'avion sur la montagne. "Sur le terrain, ce qui nous vient en premier à l'esprit, c'est qu'on a possibilité de toucher la dépouille de cette personne qui a provoqué le crash", confie-t-il.

Aujourd'hui, l'adjudant Bernard est toujours aux pelotons de gendarmerie de haute montagne. La veille, il était de permanence, prêt à décoller.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte