1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash de la Germanwings : les juges clôturent l'enquête en prononçant un non-lieu
1 min de lecture

Crash de la Germanwings : les juges clôturent l'enquête en prononçant un non-lieu

Un non-lieu a été rendu dans l'enquête sur le crash, en 2015 dans les Alpes, d'un avion de la compagnie allemande Germanwings provoqué par le copilote dépressif et qui avait fait 150 morts.

A320 de la Germanwings : des enquêteurs sur les lieux du crash le 26 mars 2015
A320 de la Germanwings : des enquêteurs sur les lieux du crash le 26 mars 2015
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est la fin d'une longue procédure. Un non-lieu a été rendu dans l’enquête sur le crash, en 2015 dans les Alpes, d’un avion de la compagnie allemande Germanwings provoqué par le copilote dépressif et qui avait fait 150 morts, selon le parquet de Marseille.

Le 24 mars 2015, à bord du vol reliant Barcelone à Düsseldorf, Andreas Lubitz, copilote de 27 ans sous antidépresseurs, avait profité de l'absence momentanée du pilote en titre du cockpit pour projeter l'appareil contre une montagne des Hautes-Alpes. Le crash avait provoqué la mort des 144 passagers originaires de 19 pays.

Au terme de l’instruction, les juges ont considéré que "le geste d'Andreas Lubitz n'était pas prévisible, en ce que son intention suicidaire n'était connue de personne. Dès lors, personne ne pouvait agir en amont afin d'éviter l'acte du 24 mars 2015", a rapporté le parquet. 

"Aucune faute caractérisée, ni aucune violation délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ne pouvait être reprochée à la Germanwings, à la Lufthansa ou à ses dirigeants ou employés", écrivent les juges dans leur ordonnance. Ni même "aux médecins ayant pu connaître la situation médicale d'Andreas Lubitz dans les mois qui ont précédé le crash", ajoute le parquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.