- 02m37s
1 min de lecture
Véhicule d'une brigade d'Identification Criminelle de la gendarmerie, à Lavau-sur-Loire, où un avion piloté par le journaliste Gérard Leclerc s'est écrasé mardi 15 août.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois corps ont été repêchés dans la Loire après le crash de l'avion de tourisme que pilotait le journaliste politique Gérard Leclerc, qui se rendait à La Baule, pour assister au concert de son demi-frère Julien Clerc. Le corps de l'éditorialiste fait partie des dépouilles identifiées. RTL s'est rendu à Lavau-sur-Loire, où l'engin s'est écrasé.
La violence de l'accident n'a malheureusement laissé aucune chance aux passagers du petit avion de tourisme. Le corps sans vie de l'éditorialiste de CNews a été formellement identifié à l'aide de ses vêtements. Une femme a également été repêchée, ainsi que les fragments d'un troisième corps, dont le sexe n'a pas pu être déterminé. Les victimes présentaient un polytraumatisme très important, des blessures, et de multiples fractures.
Des autopsies, afin de connaître les causes exactes de la mort des passagers, seront pratiquées ce jeudi, et demain, vendredi 18 août. Pour faire la lumière sur les circonstances du drame, sept plongeurs ont relevé l'ensemble des indices dans la vase des marécages et la Loire. Officiers de police judiciaire, ceux-ci sont formés pour décrire une scène de crime au toucher, lorsqu'il n'y a aucune visibilité.
Les proches des victimes vont également être auditionnés, tandis que la gendarmerie des transports aériens procède à des investigations à Lavau-sur-Loire, mais aussi à Loudun, d'où l'appareil a décollé. Ils veulent connaître le passé de ce Robin DR400 : son entretien, ses réparations, s'il y en a eu, et ses pannes éventuelles. Deux pistes sont actuellement privilégiées : une défaillance humaine ou un problème technique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte