La colère n'est toujours pas retombée en Corse. Plus d'un mois après l'agression d'Yvan Colonna dans sa prison d'Arles - et sa mort trois semaines plus tard, de nouveaux heurts ont éclaté sur l'île de Beauté dans la nuit de mercredi à jeudi.
Après des heurts ce lundi 4 avril, à Bastia, des affrontements ont à nouveau eu lieu mercredi soir, toujours dans la ville préfecture de Haute-Corse, avec une cinquantaine d'émeutiers cagoulés qui ont successivement jeté des cocktails Molotov sur la préfecture, la Banque de France et le commissariat, brûlant au passage un drapeau français.
De leurs côtés, les forces de l'ordre ont répondu avec des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Selon les pompiers de Haute-Corse, un manifestant de 18 ans a été gravement blessé au mollet, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Au total, une quarantaine d'enquêtes ont été ouvertes par les parquets d'Ajaccio et de Bastia depuis le début de ces violences.
Suite aux premières nuits de violences, le gouvernement avait ouvert la porte à une éventuelle autonomie de l'île. Cette annonce avait provisoirement calmé les esprits. Pour autant, les manifestations ont repris ces derniers jours. Conséquence, le gouvernement a annoncé lundi le report de la première réunion prévue vendredi dans le cadre de négociations sur l'avenir institutionnel de l'île.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte