1 min de lecture Moselle

Coronavirus en France : des pompiers privés de gardes à cause de leur moustache

VU DANS LA PRESSE - En Moselle, 26 pompiers ont été interdits de gardes à cause de leur bouc ou de leur moustache, incompatibles avec le port d'un masque FFP2 selon leur hiérarchie.

Indignation après un tir qui a blessé un pompier en intervention dans l'Essonne
Indignation après un tir qui a blessé un pompier en intervention dans l'Essonne Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Charles Deluermoz

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Moselle ne plaisante pas avec la pilosité. Un masque FFP2 ne pouvant être porté en toute sécurité sans être rasé à nu selon une note de la direction du 16 mars, plusieurs hommes du centre de secours de Metz on été sanctionnés.

Comme le relate L'Est Républicain, vingt-cinq pompiers professionnels portant une moustache ou un bouc, "même fin", ont été interdits de garde et renvoyés chez eux pour ce motif. Six d’entre eux ont déposé plainte vendredi 17 avril pour discrimination en raison de l’apparence physique.

"J’ai fait un compte rendu expliquant que j’applique parfaitement la note du 16 mars. Je respecte également la notice du constructeur de ces masques FFP2 qui stipule que les joints doivent reposer sur la peau nue", a précisé l'un d'entre eux, un autre plaignant ajoutant que "c’est le cas pour chacun de nous : nos petites moustaches sont à l’intérieur du masque, aucun poil ne dépasse !"

"Dans cette période d’urgence sanitaire, le Sdis est concentré sur le fait de porter secours à notre population en toute sécurité, non seulement pour les personnes secourues mais aussi pour les sapeurs-pompiers", a simplement fait savoir la direction, sollicitée par L'Est Républicain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moselle Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants