1 min de lecture Coronavirus

Confinement : de faux gendarmes demandent 135 euros aux automobilistes landais

VU DANS LA PRESSE - Deux hommes se font passer pour des gendarmes dans les Landes et demandent 135 euros d'amende aux automobilistes.

Un gendarme (illustration)
Un gendarme (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

On ne sait pas si le karma se chargera d'eux, mais deux hommes profitent du confinement décrété en France pour essayer d'extorquer de l'argent aux automobilistes. En effet, habillés en civil et munis de brassards floqués "gendarmerie", ils arrêtent des automobilistes dans les environs de Tartas (à 35 km de Mont-de-Marsan) afin de contrôler leurs déplacements, et leur réclament 135 euros en espèces. 

"Un automobiliste leur a présenté son attestation, et les deux individus lui ont réclamé le versement immédiat de 135 euros en liquide", raconte le colonel Laurent Langelier à France Bleu Landes. "C'est quand ils lui ont demandé de l'accompagner au distributeur automatique de billets que l'automobiliste a flairé l'arnaque et a pris la fuite", relate-t-il. 

Sur son compte Facebook, la gendarmerie des Landes donne alors quelques éléments afin de pouvoir identifier facilement les usurpateurs éventuels.

Ainsi, les gendarmes déployés dans le cadre du confinement face au covid-19 seront très rarement habillés en civil. En cas de doute il ne faut pas hésiter à demander la présentation de la carte professionnelle. Par ailleurs, le paiement immédiat en espèce n'est demandé qu'aux étrangers contrevenant au code de la route. Si un gendarme propose de vous accompagner au distributeur de billets, il s'agit d'un faux représentant des forces de l'ordre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Faits divers Landes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants