1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : combien coûte l'amende si l'on ne respecte pas le confinement ?
1 min de lecture

Coronavirus : combien coûte l'amende si l'on ne respecte pas le confinement ?

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur a détaillé les mesures de confinement. Christophe Castaner a notamment abordé la tarification des amendes en cas de non-respect des règles.

Christophe Castaner lors de sa prise de parole le 16 mars 2020.
Crédit : FRANCE TV / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a pris la parole lundi 16 mars, quelques minutes après l'allocution d'Emmanuel Macron. Dans son discours, le ministre de l'Intérieur a détaillé les mesures du confinement évoqué par le Président de la République. 

Lundi soir, Santé publique France dénombrait 6.633 cas de contaminations dans l'hexagone, et 148 décès. "Le mot d'ordre est clair : Restez chez vous ! ". Christophe Castaner a été explicite avec le confinement et a intimé aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du Covid-19. 

Á partir de ce mardi midi, les Français doivent rester confiné chez eux, et ce, pendant minimum quinze jours. Cette période pourra être renouvelée. Ne sont autorisés que les déplacements entre le domicile et le travail quand celui-ci ne peux être organisé sous forme de télétravail, les courses, les besoins de première nécessité... Mais ces déplacements ne sont pas exemptés d'une justification.

38 euros puis 135 euros

Pour chaque déplacement, outre certaines cartes professionnelles et des attestations d'employeurs, les Français devront présenter un "document attestant sur l'honneur le motif" du déplacement, notamment téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Il pourra également être réalisée sur papier libre pour les personnes n'ayant pas d'imprimante ou d'accès internet.

À écouter aussi

Pour veiller au respect des règles, le ministre de l'Intérieur a promis la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour effectuer des contrôles. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", a-t-il affirmé.

Ne pas respecter les mesures de confinement sera puni par une amende. Les contrevenants aux restrictions de déplacement seront sanctionnés d'une amende de 38 euros, qui pourra aller jusqu'à à 135 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte