Les gendarmes auraient indiqué à la famille que "le motif de déplacement n'était pas valable". Jeudi 19 mars, après avoir assisté à l'enterrement de sa grand-mère, Benjamin Loison a été arrêté en voiture avec trois de ses proches. Verbalisés pour "non-respect des règles de confinement" après vérification de leurs attestations, ils ont chacun écopé d'une amende de 135 euros.
"C'est complètement aberrant" s'est indigné Benjamin Loison, interrogé par Ouest France. "Les pompes funèbres nous ont bien rappelé les règles à respecter (...) Lors de la cérémonie, nous étions bien tous à plus d’un mètre les uns des autres. Nous étions 15 personnes, ce qui était le maximum autorisé. Au moment de prendre la route, nous avions même l’acte de décès de ma grand-mère en plus de l’attestation", a-t-il expliqué au quotidien.
Contactée par Actu.fr, la gendarmerie de Falaise s'est justifiée en expliquant qu'un enterrement n'avait "rien d'impératif". "Il faut que les citoyens comprennent que les déplacements, en temps de confinement, s’exercent pour des gestes du quotidien, des choses vitales", a-t-elle détaillé. Selon Ouest France, Benjamin Loison n’aurait toutefois pas encore reçu son amende à son domicile et espère que "le gendarme se sera montré compréhensif et n’aura pas donné de suite à la verbalisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte