1 min de lecture
Une jeune fille marche vers son école (image d'illustration).
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une, voire deux institutrices différentes par semaine depuis la rentrée. Des parents d'élèves d'une école de l'Essonne dénoncent la situation absurde qui prive leurs enfants d'un enseignement normal depuis la rentrée. La classe de moyenne section d'une école située aux Molières a vu défiler au moins six remplaçantes depuis la rentrée.
Sous les yeux de sa maman Karine, le petit Maxence, 4 ans, peine à énumérer les enseignantes qu'il a rencontrées depuis la rentrée, il y a à peine un mois. "Tu peux me donner le prénom de la maîtresse ? Je ne sais pas". "Il a vu sa maîtresse deux jours la première semaine et puis on démarrait les arrêts et les remplacements de maîtresse", raconte la mère du petit garçon.
Ces remplacements successifs ont également perturbé les fils d'Émilie et Johanna."Il s'est mis à zozoter alors qu'il ne zozotait pas du tout, déplore l'une. Il prononce des mots très mal alors qu'il les prononçait très bien avant".
Ces mères de famille soutiennent donc la pétition en ligne lancée par une maman d'élèves, Juline pour réclamer une vraie continuité pédagogique qui affirme avoir "une forte inquiétude pour les apprentissages, pour la sécurité émotionnelle et le bien-être des enfants".
Contacté par RTL, le rectorat rappelle que chaque absence a fait l'objet d'un remplacement. Désormais, en cas d'arrêt de l'institutrice titulaire, un remplacement aura lieu les lundis avec une enseignante et les mardis, jeudis et vendredis avec une autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte