1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lydie Logé : est-elle la douzième victime de Michel Fourniret ?
3 min de lecture

Disparition de Lydie Logé : est-elle la douzième victime de Michel Fourniret ?

Disparue en Normandie en 1993 sans laisser aucune trace, l'ADN de Lydie Logé a finalement été identifié près de quinze ans plus tard dans la camionnette du violeur et tueur en série de Michel Fourniret.

Une photo de Lydie Logé en 1993 au moment de sa disparition, confiée par ses sœurs pour aider l'enquête
Crédit : DR
L'ENQUÊTE - Lydie Logé : la douzième victime de Michel Fourniret ?
00:14:33
L'INTÉGRALE - Lydie Logé : la disparue de Saint-Christophe-le-Jajolet
00:42:44
Jean-Alphonse Richard - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plus de quinze ans, la disparition de Lydie Logé, en Normandie en 1993, est restée une pure énigme, sans témoin, ni indice et aucun corps. Jusqu'à ce que le probable ADN de cette jeune maman soit retrouvé dans la camionnette de "l'Ogre des Ardennes", le tueur en série Michel Fourniret.

Samedi 18 décembre 1993, Lydie Logé, 29 ans disparaît subitement sans laisser aucune trace alors qu'elle était à son domicile de Saint-Christophe-le-Jajolet, en Normandie. Ses sœurs, Sophie et Virginie, donneront l'alerte, persuadées que jamais Lydie ne serait partie en laissant derrière elle son fils, Julien, âgé de 7 ans. La famille soupçonnera son mari, car le couple battait de l'aile et ne vivait même plus ensemble. 

Même si les proches de la disparue décrivent des disputes ou des accès de violence de la part du père de Julien, ce dernier a un alibi très solide. En 1998, après quatre ans et demi d'enquête, un premier non-lieu est prononcé. Le dossier va être rouvert six ans plus tard, à la recherche d'un cadavre dans la campagne normande. Mais cette piste n'aboutira à rien, sinon un second non-lieu en 2009. 

Coup de théâtre

Les proches de Lydie Logé, disparue subitement avant Noël en 1993, retrouveront l'espoir en 2016. Les policiers qui travaillent sur le dossier Fourniret recensent une vingtaine d'empreintes génétiques répertoriées dans le fourgon Citroën C25 blanc utilisé par le tueur en série. Ces empreintes sont comparées, sans grande conviction, à l'ADN de Lydie Logé. 

À écouter aussi

Contre toute attente, la comparaison donne un résultat positif. Tout le monde a du mal à établir un lien entre la disparition de Lydie et "l'Ogre des Ardennes". Les enquêteurs restent prudents, car Lydie a disparu en 1993 durant "la période blanche" de Fourniret, durant laquelle aucun crime n'a jamais été imputé au couple vivant, mais aussi par ce que le tueur visait surtout des pré-adolescentes, obsédé par leur possible virginité. Les psychiatres de Michel Fourniret expliquent toutefois que ce dernier était un "serial killer multicarte". 

Une course contre la montre

Le couple vieillissant Olivier-Fourniret est interrogé. Atteint de la maladie d'Alzeihmer, à 77 ans, le criminel déclarera face à une photo "Son visage me dit quelque chose. Je ne vois que moi pour avoir mis fin à ce parcours de vie". Ne pouvant se fier à de telles déclarations, les policiers s’efforcent désormais à savoir s'il pouvait se trouver dans la région d'Argentan au Noël 1993. 

En 2020, Michel Fournier est mis en examen et séquestration, suivis de meurtre, et Monique Olivier pour complicité. Les enquêteurs, confrontés à un tueur qui perd la mémoire, se retrouvent engagés dans une course contre la montre. Grâce au témoignage d'une femme qui avait onze ans à l'époque, qui dit avoir été abordée un jour par un homme et une femme, qu'elle identifie comme étant les suspects, qui avaient voulu la faire monter en voiture. Elle indique que la scène s'était déroulée près de Saint-Christophe-le-Jajolet, le village où vivait Lydie Logé.

Le 10 mai 2021, le tueur en série s'éteint sans avoir jamais pu vraiment être questionné sur le dossier, mais la famille de Lydie Logé ne baisse pas les bras pour autant et est toujours à la recherche de témoignage, et de justice. Monique Olivier devrait comparaître devant les juges en novembre 2023 pour sa complicité dans cette affaire. "On l'espère", affirme Corinne Herrmann, avocate de la famille de Lydie Logé. "Il va falloir encore travailler pour affiner le scénario de ce meurtre, mais on espère qu'elle sera mise en accusation". 
Appel à témoins : Lydie Logé conduisait une Polo VW blanche à l’époque des faits en 1993. Le couple Fourniret un fourgon C25 Citroën ou une 405 couleur sable mais aussi d’autres véhicules. Si vous avez vu Lydie Logé ou le couple Fourniret, ensemble ou séparément, dans les environs d’Argentan dans les derniers mois de l’année 1993, ou si vous vous souvenez d’un évènement inhabituel survenu dans la région à cette époque, notamment des tentatives d’enlèvement avortées et non rapportées aux forces de l’ordre, vous pouvez envoyer vos témoignages sur le mail suivant : temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr. Ils seront traités par la juge en charge du dossier.

Les invitées de "L'Heure du Crime"

- Sophie et Virginie Logé, sœurs de Lydie Logé.
- Corinne Herrmann, avocate de la famille de Lydie Logé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte