1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Christophe Rocancourt, le roi des escrocs
1 min de lecture

Christophe Rocancourt, le roi des escrocs

PODCAST - Durant des années, Christophe Rocancourt va être une ombre criminelle, un roi des escrocs insaisissable.

Christophe Rocancourt est soupçonné d'avoir été en contact avec le suspect du vol des 50 kg de cocaïne à la PJ de Paris (archives).
Christophe Rocancourt est soupçonné d'avoir été en contact avec le suspect du vol des 50 kg de cocaïne à la PJ de Paris (archives).
Crédit : Pascal Le Segretain / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images
L'INTÉGRALE - Christophe Rocancourt, le roi des arnaqueurs
39:50
L'ENQUÊTE - Christophe Rocancourt, le roi des arnaqueurs
16:27
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 2 août 2000, les détectives Jerry Larsen et Robert Flood, de la police des Hamptons, une station balnéaire de New York, sont en planque devant un club de gym. Ils attendent la sortie d'un jeune homme : Christopher Rockefeller, issu de la branche française de l'une des familles les plus riches du monde. Il est soupçonné d'avoir emprunté 14.000 dollars à une masseuse.

Elle n'est pas la seule à se plaindre, à l'hôtel où il séjournait, il laisse une ardoise de 19.000 dollars. Il est interpellé par les policiers et explique qu'il est français et ne parle pas bien anglais. Il reconnaît également que Christopher Rockefeller est un nom d'emprunt et qu'il se nomme en réalité Fabien Ortuno. En attendant d'être déféré au tribunal, il paie sa caution de 45.000 dollars.

Deux jours après sa libération, les empreintes montrent une toute autre vérité : il s'appelle Christophe Rocancourt, 33 ans, arrivé aux Etats-Unis il y a 9 ans et considéré comme un arnaqueur professionnel aux multiples pseudonymes.

Nos invités

Dominique Labarrière, journaliste et co-auteur de « Mes vies », la biographie de Christophe Rocancourt
Me Jérôme Boursican, avocat de Christophe Rocancourt

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/