5 min de lecture
Un couloir de la cour d'assises, à Amiens.
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 21 décembre 2012, Denis Rambour, habitant de la commune d'Eppeville, dans la Somme, adresse une lettre au procureur de la République d'Amiens. Depuis presque un an, il n'a reçu aucune nouvelle de son fils Christophe, 27 ans, parti vivre chez des amis. Les enquêteurs s'intéressent alors à une famille, les Bun. L'un de ses membres, Na Rin, le meilleur ami du disparu depuis l'enfance, l'a hébergé en 2011, depuis il ne sait pas où est passé Christophe.
Pourtant, en 2014, les cinq membres de la famille sont soupçonnés d'avoir séquestré Christophe Rambour et placés en garde à vue. L'une des sœurs finit par craquer. Elle reconnait qu'elle-même et Gilles Lefèvre, son compagnon, ont été violents avec le jeune homme. Il serait même devenu leur souffre-douleur. Na Rin et Gilles Lefèvre s'amusaient à lui taillader les doigts et les orteils. Le malheureux dormait dans une caisse pour chiens. Christophe Rambour est mort au terme de longs mois de mauvais traitements, de tortures et d'humiliations dans la maison de Villers-Faucon. Impossible néanmoins de déterminer les causes exactes du décès.
Pourquoi tous ces sévices ? "L'explication qui a été donnée par Gilles Lefevre, c'est que l'une des enfants de Na Rin se tenait de manière un peu bizarre alors qu'elle était sur les genoux de l'un des membres de la famille et Christophe Rambour aurait fait une réflexion qui n'aurait pas plus à Na Rin, sous entendant que sa fille se tenait mal. Pour lui, c'est l'élément déclencheur de ce qui va se passer après", rapporte Me Stéphane Daquo, avocat de Gilles Lefèvre.
"L'emprise m'a toujours fascinée. La séquestration de Christophe, je ne sais même pas si on peut l'appeler une séquestration, a duré quasiment deux mois. Il n'a pas passé tout ce temps dans une cave ou attaché à un radiateur avec une menotte, relate Tony Poulain, chroniqueur judiciaire au Courrier Picard. Il a eu 100 fois l'occasion d'alerter les secours et il ne l'a pas fait."
"Lors de la reconstitution, les aveux et les interrogatoires, on s'est rendu compte de ce qu'avait été matériellement la destruction du corps de Christophe Rambour. C'est-à-dire que vous avez ce corps dans la salle de bain qui est ensuite étendu sur des bâches que l'on a préparées, puis les intervenants commencent à le découper en six morceaux, explique Me Guillaume Demarcq, avocat des parents de Christophe Rambour. Ils ont tout prévu. Puis, avec de l'essence et de l'huile de moto, ils ont brûlé un par un les morceaux. Ça a duré toute la nuit. Ils ont ensuite récupéré les cendres pour les mettre dans un torchon de cuisine. Les dents sont pilées avec un marteau et étendu dans les champs."
Lundi 12 mars 2018, les cinq accusés, Na Rin Bun, meilleur ami de Christophe Rambour, son ex-épouse Coralie, spectatrice du drame, sa sœur, Gilles Lefèvre, et un frère qui a aidé au transport du corps, sont devant la cour d'assises de la Somme, à Amiens. Na Rin et sa sœur font figures de principaux tortionnaires. Aucun des accusés n'est capable de donner la date exacte de sa mort.
Na Rin Bun, présenté comme le principal instigateur, est condamné à 30 ans de prison, 21 ans pour la sœur, 18 ans pour Gilles Lefèvre, 15 ans pour le frère et 5 ans pour Coralie, l'épouse de Na Rin. Denis Rambour, le papa, ne va cesser de le dire : "Le pourquoi du comment, on ne le sait pas. Pour moi, ils sont tous les cinq coupables. Pas un seul a dit aux autres d'arrêter". De son côté, la maman de la victime déclarait dans Le Courrier Picard : "J'espère retrouver quelque chose de mon fils, ne serait-ce qu'un os". À défaut d'enterrement, le dimanche 5 octobre 2014, une messe avait été célébrée à la mémoire de Christophe Rambour, dans l'église de la petite ville de Ham.
- Tony Poulain, chroniqueur judiciaire au Courrier Picard.
- Me Guillaume Demarcq, avocat au barreau d’Amiens, avocat des parents de Christophe Rambour.
- Me Stéphane Daquo, avocat au barreau d’Amiens, avocat de Gilles Lefèvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte