2 min de lecture Gilets jaunes

Christophe Dettinger se confie sur RTL : "Je regarde ma montre toutes les dix minutes"

DOCUMENT RTL - L'ex-boxeur, condamné à un an de prison ferme, purge sa peine en semi-liberté depuis un mois. Devenu un "symbole", Christophe et Karine Dettinger rêvent pourtant d'une vie normale.

>
La nouvelle vie de Christophe Dettinger Crédit Image : Vincent Serrano / RTL | Crédit Média : Vincent Serrano | Durée : | Date :
Vincent Serrano
édité par Claire Gaveau

Sa vie a basculé le 5 janvier dernier. Ce jour-là, Christophe Dettinger craque et attaque deux gendarmes en marge de l'acte 8 de la manifestation de "gilets jaunes". Après s'être rendu aux forces de l'ordre, il est condamné à trente mois de prison, dont douze mois ferme.

Mais depuis un mois, l'ancien boxeur purge sa peine en semi-liberté entre le centre de Corbeil-Essonnes, la mairie d'Arpajon où il manage une équipe d'agents voirie, et le domicile familial.

Les mains dans les poches, la tête baissée, Christophe Dettinger s'avance lentement vers une table de de pique-nique pour raconter cette nouvelle vie. Des lunettes de soleil vissées sur le nez pour ne pas être reconnu, sans grand espoir. "Je suis un symbole aujourd'hui. Tout le monde me reconnaît, je me fais souvent accoster", dit-il au micro de RTL.

À lire aussi
Un manifestant à Amiens samedi 25 mai 2019 lors de l'acte 28 des "gilets jaunes" manifestations
"Gilets jaunes" : 12.500 manifestants en France, plus faible participation depuis l'acte 1

Il pose alors ses lunettes sur la table et décrit péniblement une vie programmée à la minute. En effet, ses horaires de sortie de prison sont dorénavant extrêmement stricts : de 7h à 18h30 en semaine et de 10h à 18h le weekend. "L'après-midi, à partir de 13h ou 14h, je regarde ma montre toutes les dix minutes car j'ai peur d'être en retard", explique-t-il.

À partir de 13h ou 14h, je regarde ma montre toutes les dix minutes

Christophe Dettinger
Partager la citation

Et à son retour en prison, il téléphone à sa femme, Karine. "Je l'ai au téléphone cinq à dix minutes par jour. Le matin ou le soir. C'est compliqué, il a ses horaires de boulot, j'ai les miens également et on a trois enfants à charge", raconte-t-elle, même si ce régime de semi-liberté est une "semi-victoire" pour la famille

"Actuellement, il n'y a pas de loisir"

Notamment pour les enfants, qui, chaque weekend, peuvent retrouver leur père et passer des moments en famille et entre amis. Cependant, Christophe Dettinger n'a guère le temps. Karine poursuit : "Il mange, on fait le sac pour faire la semaine, il enlève son linge sale, il remet son linge propre, il regarde les cahiers d'école des enfants". "Actuellement, il n'y a pas de loisir", conclut-il de son côté.

En se relevant, Christophe Dettinger remet ses lunettes de soleil. Cette peine, cette vie en semi-liberté, il dit vouloir l'assumer pleinement tout en espérant retrouver le plus vite possible une vie presque normale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797239450
Christophe Dettinger se confie sur RTL : "Je regarde ma montre toutes les dix minutes"
Christophe Dettinger se confie sur RTL : "Je regarde ma montre toutes les dix minutes"
DOCUMENT RTL - L'ex-boxeur, condamné à un an de prison ferme, purge sa peine en semi-liberté depuis un mois. Devenu un "symbole", Christophe et Karine Dettinger rêvent pourtant d'une vie normale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/christophe-dettinger-se-confie-sur-rtl-je-regarde-ma-montre-toutes-les-dix-minutes-7797239450
2019-03-19 09:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mrvc56MUly_R-ir44YXN0Q/330v220-2/online/image/2019/0318/7797239313_christophe-dettinger-et-sa-compagne.JPG