1 min de lecture
Un vignoble en France (illustration)
Crédit : Denis Granjou / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un viticulteur est décédé le lundi 15 septembre après être tombé dans une cuve à vin sur son domaine situé à Sury-en-Vaux dans le Cher, plus précisément dans le Sancerrois, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bourges.
"Aucune autopsie n'a été demandée. Il s'agit d'un décès accidentel lié au gaz carbonique qui émane de la fermentation des raisins", a précisé Lydie Samour, vice-procureure de la République de Bourges.
Selon la gendarmerie, le propriétaire du domaine Raimbault Pineau, âgé de 56 ans, a basculé dimanche dans une cuve à vin. Des proches ont tenté en vain de le remonter à la surface avant de réussir à le sortir après avoir vidangé la cuve, remplie en cette période de vendange. Ranimée sur place, la victime est toutefois décédée à l'hôpital Jacques-Coeur de Bourges lundi.
Lors de la fermentation du raisin, la transformation du sucre en alcool dégage une importante quantité de gaz carbonique. En grande quantité, le CO2 peut perturber la respiration et entraîner des malaises cardiaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte