Va-t-on vers une nouvelle polémique liée à l'affaire Adama Traoré ? Un de ses cousins est mort noyé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 septembre dans la Seine lors d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, a appris l'AFP de sources concordantes.
Selon une source policière, l'homme a été pris en chasse par la police dimanche vers 23h à Marly-le-Roi (Yvelines). Les policiers avaient repéré cinq hommes en train de charger une moto dans un fourgon.
Lors de la poursuite, l'homme en question s'est jeté dans la Seine au niveau de l'île de la Loge. Il a tenté de faire demi-tour pour regagner la berge mais s'est noyé "à quelques mètres du bord, alors qu'un effectif s'était jeté à l'eau pour le secourir", a expliqué la police. Sorti de l'eau par les policiers, l'homme était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré un massage cardiaque, un médecin a prononcé sa mort à 00h09.
Dans un premier temps, la police, n'a précisé ni l'âge ni l'identité de la victime. Mais dans une vidéo postée sur le compte Facebook du comité de soutien à Adama Traoré, une femme a affirmé que l'homme noyé était son frère Mahamadou, âgé de 35 ans.
L'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, a confirmé à l'AFP que la victime était Mahamadou Fofana, le "cousin germain d'Adama Traoré", dont la mort après son arrestation en 2016 a été érigée en symbole des violences policières.
L'avocat a également remis en cause la version des policiers. "La police dit qu'il se serait jeté à l'eau et se serait noyé. Aujourd'hui, je dis qu'il y a des témoignages qui indiquent qu'il n'a pas sauté à l'eau. Au regard de ces témoignages, la version donnée par les policiers est remise en cause", a déclaré Me Bouzrou, indiquant qu'il envisageait de déposer "une plainte car seule une enquête menée par un magistrat instructeur indépendant pourra rechercher la vérité et déterminer comment Mahamadou Fofana est mort".
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", a été chargée d'une enquête pour déterminer les causes de la mort du jeune homme, a appris l'AFP de source judiciaire. Une autopsie devait avoir lieu ce mardi, a précisé le parquet de Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte