2 min de lecture
La justice (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un goûter à l'école, des enfants qui salivent devant une montagne de crêpes au sucre : la scène paraît banale mais elle a coûté la vie à un petit garçon. L'enfant de 6 ans, Jahden, était allergique au lait. C'était d'ailleurs inscrit dans son dossier. Mais quand la maîtresse a demandé s'il pouvait en manger, il a répondu oui. Mais c'est aux crêpes à l'eau qu'il avait droit. Alors elle lui en a donné.
Par la suite, il a été victime d'un choc anaphylactique mortel. Les faits remontent à mars 2018 à Villefranche-sur-Saône et l'institutrice est jugée ce mardi 15 septembre après-midi pour homicide involontaire. "Je ne comprends pas. Je ne comprendrais jamais, confie à RTL la mère de l'enfant, qui attend des explications. Cela me hante tous les jours que Dieu fait."
"Comment on peut donner à cet enfant allergique des crêpes ? Je ne comprendrai jamais, ajoute-t-elle. Peut-être le procès nous aidera. Mais mon fils ne reviendra jamais. Mais je ne hais pas [l'institutrice]. Au début, j'avais de la haine. Mais aujourd'hui, je l'ai pardonné. On ne vit pas avec la haine."
Peut-on toutefois désigner cette institutrice comme étant la seule responsable ? Pour son avocat, Maître Lalliard, il y a eu négligence mais personne d'autre ne s'est inquiété. "Il y a un goûter, explique-t-il, et on va donner des crêpes aux enfants. La maîtresse va donner deux petites crêpes à cet enfant qui souffre d'une allergie au lait, faisant confiance à l'enfant qui dit qu'il mange des crêpes chez lui. Sauf qu'il s'agissait de crêpes à l'eau."
"Lorsque la maman est venue à 16h30, l'enfant a indiqué qu'il avait pris deux petites crêpes au lait et qu'il avait du mal à respirer, mettant ça sur le compte de l'asthme, poursuit l'avocat. C'est pour cela que la maman, pas plus inquiète que ça, est repartie avec l'enfant à la main. Et c'est malheureusement sur le parcours que l'enfant est tombé, inanimé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte